L'HOMME QUI TUA NOBUNAGA #1 Volume 1

voir la série L'HOMME QUI TUA NOBUNAGA
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Guerre

Historique

Manga

Seinen

Sortie :
ISBN : 9782413028123

Résumé de l'album Volume 1

Que s'est-il passé dans les derniers jours d'Oda Nobunaga, éminent seigneur de guerre ayant unifié le Japon au XVIe siècle, lors de l'incident de Honnôji. On découvre ce qui le liait à Akechi Mitsuhide, son ami et vassal qui finit par se rebeller contre Nobunaga et par le tuer. Petit à petit, Kenzaburo Akechi tente de réhabiliter la mémoire de son ancêtre dont le nom va être entaché durant près de 430 ans…

Par Fredgri, le 10/03/2021

Notre avis sur l'album Volume 1

Pour peu que l'on s'intéresse à l'histoire du Japon, le nom d'Oda Nobunaga apparait très vite comme l'un des plus importants, de ceux qui amenèrent une véritable transition entre la fin du shogunat et le Japon moderne ! Toutefois, et même si le scénario reste très clair et le plus didactique possible, il faut quand même s'accrocher avec ce premier volume, car les auteurs brassent de très nombreux noms, des batailles, des villes… On peut très vite s'y perdre.
Sous couvert d'une série historique extrêmement documentée, nous découvrons surtout une lecture très intense ou chaque détail peut compter. C'est précis, mais surtout particulièrement captivant. Le scénariste, descendant présumé d'Akechi Mitsuhide, veut ainsi établir une controverse en affirmant que la vérité historique a été délibérément tronquée depuis le début pour répondre à une relecture des évènements par les vainqueurs. Il va donc, page après page, rappeler les faits, en essayant le plus possible de rester dans le factuel, de vérifier chaque élément.
Ce premier volume reste ainsi concentré à la fois sur l'après incident Honnôji, sur ce qui a suivi la bataille et sur la fin de Mitsuhide, puis, revenant en arrière sur tout ce qui a précédé, de la première rencontre entre Nobunaga et Mitsuhide jusqu'à la rébellion de ce dernier, en passant par l'arrivée de Yasuke, le samourai noir. C'est un volume qui va servir de base pour mieux comprendre ce qui va suivre, pour mieux resituer tout ça dans le temps !

Et c'est au final très impressionnant, car c'est très riche en informations, en faits. J'aurais même tendance à dire que pour les lecteurs quelque peu hésitants, cela peut paraitre assez rébarbatif ! Malgré tout, je trouve aussi que cette lecture mérite vraiment l'effort. On entre les pieds joints dans l'histoire du Japon, les guerres entre seigneurs, les ambitions de celui qui veut dépasser le shogun et qui va finir par même être plus influent que l'empereur lui même !

Pour l'instant, le scénariste reste encore assez flou sur l'incident lui même, de même que le fameux Yasuke, dont il est question en sous titre, fait figure de simple personnage ultra secondaire, sans ampleur. Il n'est très clairement pas question de lui dans ce récit, mais bel et bien de la personnalité de Mitsuhide et des liens qu'il avait tissé avec son seigneur !
Une immersion assez dense et passionnante !

Mais n'oublions pas les planches de Yutaka Todo, impressionnantes de précisions, de détails, avec, on le sent vite, beaucoup de documentations en amont, tant sur les costumes, les armures, les décors. C'est époustouflant de réalisme et d'expressivité, sans jamais, pour autant, tomber dans la caricature !!!

Une très belle surprise. Une série que je vous conseille vivement ne serait-ce que pour vous faire découvrir une histoire tumultueuse du Japon !

Par , le

Les albums de la série L'HOMME QUI TUA NOBUNAGA