Une histoire américaine- Edition noir et blanc

Le 2 février 2013, à Stephenville, au Texas, sur un champ de tir, Chris Kyle, ancien Navy Seal, vétéran de la Guerre d’Irak, considéré comme le plus grand sniper qu’a connu l’armée américaine, celui que l’on nommait La Légende, est tué par Eddie Ray Routh, ancien marine qui a servi en Irak…

Par berthold, le 31 mai 2020

Publicité

Notre avis sur Une histoire américaine- Edition noir et blanc

Vous avez du surement voir le film de Clint Eastwood, American Sniper ? Du coup, le nom de Chris Kyle vous parle.

En attendant le prochain Tyler Cross, Fabien Nury et Brüno ont réuni à nouveau leur talent pour s’intéresser à Chris Kyle, mais aussi, à son assassin, Eddie Ray Routh.
 "L’homme qui tua Chris Kyle" prend presque la forme d’un passionnant documentaire, très intéressant à divers niveaux.
Outre l’aspect biographie, le récit nous fait réfléchir à ce meurtre, à cette fascination des USA pour ce sniper qui a tué, selon lui, plus de 200 personnes sur le sol irakien, mais aussi sur le sol américain et qui n’a jamais été traduit en justice pour autant. C’est assez incroyable.
Si le film d’Eastwood est bon, il n’a pas été aussi loin que Nury et Brüno dans sa démarche. En fait, je dirais que cet album est un excellent complément, une autre vision instructive sur cette personnalité que ses camarades nommaient la Légende. Dans ces pages, l’approche du scénariste est des plus judicieuses. Comme il le dit, le récit est traité un peu comme l’histoire de Jesse James, qui fut assassiné par le lâche Robert Ford. Il est clair que la personnalité de Routh reste très ambigue. Est-ce que sa souffrance, son traumatisme lié à la guerre était réel ? Est ce que la drogue qu’il prenait ne lui a pas atteint le cerveau ? Pourtant, au début, on peut voir que ce jeune homme semble normal. Qu’il est un bon marine. Mais son retour a déclenché quelque chose en lui !  Beaucoup de questions qui nous permettent de nous faire notre propre opinion.
Nous découvrons aussi le côté ambigue de la veuve, Talia Kyle qui continue à perpétrer la mémoire de Chris Kyle. A la lecture de ces pages, je me demande si quelquepart elle n’a pas, elle aussi, un côté obscur ?
J’ai bien apprécié aussi la façon dont les auteurs racontent comment l’acteur Bradley Cooper s’est emparé du personnage pour se transformer en Chris Kyle. Cette partie nous montre bien comment l’Amérique et Hollywood ont rendu les honneurs à cet American Sniper. Je dois bien avouer aussi que la céremonie funéraire est bien chargée en émotion. Qu’on apprécie ou non le personnage, cette scène reste touchante.

Graphiquement, le dessin de Brüno est superbe. Le noir et blanc permet d’admirer son grand talent. Cette mise en scène, ces pages sont magnifiques, tout est parfait. Même dans cette version, certains effets visuels sont énormes. Je repense à la scène de poursuite et l’arrestation de Routh, à la scène où Bradley cooper/Chris Kyle "abat" sa cible et ce qu’il dit. Brüno nous offre quelques scènes chocs et impressionnantes !

Les divers chapitres s’ouvrent sur des citations souvent tirés de films de et avec Clint Eastwood. Une autre légende américaine qui apparait dans ce livre.

Une œuvre forte, un magnifique album que je ne peux que vous recommander.
La version en noir et blanc est sublime. Mais pour les amateurs, la version couleur est disponible dès le 29 mai 2020 aussi.

 

Par BERTHOLD, le 31 mai 2020

Publicité