L'homme de la mer

 
Pressurisée par un patron dictateur, Anna a fini par faire la bêtise de trop et s’est faite renvoyer. Un jour qu’elle avait un peu trop forcé sur la bouteille pour oublier ses soucis, elle a croisé Deok-hyun par qui elle a été impressionnée et, son état d’ébriété aidant, elle l’a suivi puis ne l’a plus lâché, terminant sa journée chez lui inconsciente, assommée par l’alcool.

Deok-hyun était vêtu d’une combinaison de plongée qui ne payait pas de mine quand Anna l’avait croisé. Car Deok-hyun était l’équivalent masculin des "Haenyo", ces femmes qui ramassent les coquillages à mains nues dans les fonds marins. Cette activité fascinait Anna qui, très bonne nageuse, a obtenu de Deok-hyun, malgré ses réticences, de devenir son élève.

Et peu importait son mystérieux passé, "remué" par un homme qui un jour est venu demander de l’argent à Deok-hyun…
 

Par sylvestre, le 5 août 2017

Publicité

Notre avis sur L’homme de la mer

 
Il y a dans L’homme de la mer cet appel du large, cette volonté qui sommeille en chacun de nous et qui nous invite à laisser le stress du monde moderne pour revenir à une vie plus calme et plus proche de la nature. Anna est une jeune fille qui a perdu confiance en elle : à force de contraintes, de stress et d’épuisement, elle a craqué et s’est mise à se réfugier dans l’alcool, à l’occasion, pour mettre ses problèmes entre parenthèses. En rencontrant Deok-hyun, elle a croisé le chemin d’un homme paisible qui était la preuve vivante qu’une autre vie était possible, même s’il avait connu lui aussi d’autres réalités avant de devenir ce qu’il était aujourd’hui. C’est sur l’idée de cette rencontre entre deux personnes différentes, à la limite entre deux modes de vie, que ce manhwa déroule son histoire.

Les deux personnages ont leur caractère et ils sont agaçants chacun dans leur genre : Anna est présentée comme une véritable tête de mule et Deok-hyun est montré très taciturne. La mer sera l’élément qui va mettre leurs histoires en commun. Pour les Haenyo, la mer est avant tout le lieu de travail, avec ses contraintes et ses dangers. Mais sous l’eau, pour tout un chacun, le monde réel s’éloigne pour laisser la place à un univers où les bruits n’existent presque plus et où la solitude est une quête et un plaisir.

Les rapports entre Anna et Deok-hyun sont étranges, surtout au début de l’histoire. Ils vont se consolider, voire se normaliser, au fur et à mesure qu’Anna va prendre des "leçons" auprès de son nouveau maître. Pour autant, la jeune femme ne se contentera pas d’être une élève et, à son tour, elle trouvera un prétexte pour "coacher" Deok-hyun dans un autre type d’aventure. Quid de la proximité de l’auteur avec ses personnages ? On observera en tout cas qu’il a donné son propre prénom à son "homme de la mer" ! On pourra se demander aussi si, à l’instar du Petit Prince dans la vie d’Antoine de Saint-Exupéry, une Anna est arrivée un jour dans sa vie pour l’inspirer…

Poésie moderne version manhwa…
 
 

Par Sylvestre, le 5 août 2017

Publicité