HOMME DE L'ANNEE (L')
1989 - L'inconnu de la place Tiananmen

Pékin, 5 juin 1989, Place Tiananmen. Un homme se place devant une colonne de chars venus pour écraser les derniers étudiants révoltés, stoppant alors leur avancée. Mais qui était-il donc ?
Dix ans plus tard, sur la même place, Lee Lang regarde la Cité interdite. Elle n’était pas revenue en Chine depuis les terribles évènements. Elle a un rendez-vous avec celui que l’on nomme L’Ombre Jaune, l’ancien chef des services secrets chinois.

Par berthold, le 4 mars 2020

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur HOMME DE L'ANNEE (L') #16 – 1989 – L’inconnu de la place Tiananmen

Ce nouveau tome de la série L’homme de l’année revient sur les terribles événements du 5 juin 1989 à Pékin.

Pécau propose sa version sur l’identité de l’homme qui stoppa l’avancée de la colonne de chars venus écraser la révolte étudiante. Il nous raconte tout cela en mettant face à face une étudiante, la petite amie de cet inconnu, et l’ancien chef des services secrets chinois, l’Ombre jaune.
L’intrigue est intéressante, mais c’est surtout les passages de la révolte et de sa fin qui sont les plus impressionnants et émouvants. Quant à ce face-à-face entre la jeune femme et le vieil homme, cela reste au final assez classique et sans surprise.

Gin fait un travail propre et assez efficace. Ses pages manquent un peu d’audace graphique, c’est dommage, car le sujet pouvait se prêter à un dessin un peu plus spectaculaire. Les couleurs de Scarlett nous plongent dans l’atmosphère dramatique du récit.

Ce n’est pas l’un des meilleurs récits de la collection, mais cela reste toutefois une bonne lecture, un bon divertissement et un album qui fait réfléchir sur les terribles évènements de ce 5 juin 1989.

Par BERTHOLD, le 4 mars 2020

Publicité