HOMME DE L'ANNEE (L')
1975. Le dernier pilote américain de Saïgon

1975, Vietnam. Moïse Lee vit à Saigon, il aime ce pays. Il est pilote d’hélicoptère et travaille pour une compagnie de transport privée que l’on nomme Air America. Il peut convoyer aussi bien des personnalités officielles de l’ONU, pour surveiller les cessez-le-feu, que de la marchandise en tous genre.

En ce début d’année, son patron, une certaine agence américaine, lui demande de transporter de la marchandise frauduleuse. Moïse a un mauvais pressentiment, il sent que quelque chose est en train de changer dans ce pays…

Par berthold, le 3 mars 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur HOMME DE L’ANNEE (L’) #17 – 1975. Le dernier pilote américain de Saïgon

Avec ce nouveau tome de la série, L’Homme de l’année, Pécau s’intéresse aux derniers jours de la présence des Américains à Saigon.

On suit Moïse Lee, pilote d’hélico, qui travaille pour Air America. Nous découvrons comment cet homme, qui aime ce pays, commence à sentir qu’un gros coup se prépare et qu’il va falloir, pour les ressortissants et soldats americains, quitter les lieux.

Pécau montre les magouilles de la CIA et de Air America, qui pouvaient faire de bonnes actions mais aussi des mauvaises, comme du trafic de drogue, entre autres.
Le scénariste fait monter la pression pour nous donner la sensation du danger qui guette Saïgon et les Américains, mais aussi les Vietnamiens qui étaient du côté US.
Nous assistons à l’évacuation de la ville tout en suivant les états d’âme de Moïse et de son copilote. L’intrigue reste intéressante et ce récit est aussi un bon divertissement.

Le dessin de Daniele Fabiani est assez classique et reste dans la continuité de ce qui a été fait dans cette collection. Les personnages sont expressifs, quelques scènes auraient mérité un peu plus de spectaculaire.

Les amateurs apprécieront quelques clins d’œil à des films comme Apocalypse Now, Voyage au bout de l’Enfer ou bien Las Vegas Parano.

Ce nouveau tome reste tout de même une très bonne lecture.

Par BERTHOLD, le 3 mars 2021

Publicité