L' HOMME DE L'ANNEE #13 1888 - Le véritable Jack l'éventreur

voir la série L' HOMME DE L'ANNEE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Série B

Genre :

Drame

Historique

Polar

Sortie :
ISBN : 9782756085548

Résumé de l'album 1888 - Le véritable Jack l'éventreur

1888 à Londres, le quartier de Whitechapel. Des prostituées sont assassinées par un mystérieux assassin qui les mutile. Scoland Yard n'a pas de piste pour pouvoir l'arrêter.
Sur le corps de Catherine Eddowes, un chale a été récupéré par le policier Amos Simpson, qui le ramène chez lui en pensant que sa femme pourrait le rapiécer et le nettoyer, mais elle n'apprécie pas ce cadeau.
Durant cette même période, Aaron Kosminsky, un rescapé des pogroms russes, semble avoir un comportement étrange qui inquiète sa soeur Matilda...

Par Berthold, le 24/06/2018

Notre avis sur l'album 1888 - Le véritable Jack l'éventreur

Avec ce treizième tome de la série, le scénariste Céka s'intéresse à l'histoire de Jack l'éventreur et à l'homme qui aurait permis d'identifier le tueur.

L'histoire est bien construite, intéressante à plus d'un titre. L'intrigue est crédible.
Céka crée un bon portrait de ce "Jack l'éventreur" et nous raconte comment ce "monstre " est né. Même s'il ne nous en dit pas plus sur le pourquoi de ses agissements. Cette partie là n'étant pas très approfondie. Néanmoins, il nous emporte et nous tient en haleine jusqu'au bout. Mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose pour donner à ce tome le petit plus qui aurait pu le placer dans le top de cette série.
Les personnages sont bons, c'est bien documenté, mais ça n'est pas suffisant... Peut être aurait il fallu que la pagination soit plus importante pour mieux développer certaines parties de l'intrigue.

Le dessin de Benjamin Blasco-Martinez est très efficace. Avec sa mise en page et sa mise en couleurs, il nous entraîne dans l'atmosphère du Londres de 1888. On sent le brouillard, le côté morbide et violent des crimes commis par Jack l'éventreur. Une partie graphique emballante.

1888 est un bon album, un bon divertissement qui nous montre une version plausible des crimes de Jack l'éventreur. Les amateurs apprécieront cette lecture.

 

Par , le

Les albums de la série L' HOMME DE L'ANNEE

Nos interviews liées

Interview de HANT1S3 à l'occasion de la sortie du T2 d'EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter et nous dire qu'est et comment est né le projet Hynnner vs Hant1s3 ?

HANT1S3 : Bonjour. Je me nomme HANT1S3, je suis le concepteur du Projet. "HYNNNER Vs HANT1S3" (prononcer Inner Versus Hantise), est l’aboutissement de 19 ans de projets musicaux.

L’origine est un projet de 1989 à l’origine duquel on était, Yigaël (NDR : le dessinateur de la série Egovox) et moi-même… Nous nous sommes rencontrés au collège. Il était déjà dessinateur et moi musicien. Nous étions de véritables passionnés, je me suis même mis au dessin à cette époque ! Yigaël, quant à lui, s’est mis au clavier puis à la basse. Pour ma part, j’écrivais et composais avec un synthétiseur [...]

Lire la suite ›

Interview de Yigaël et Céka, les auteurs de la série EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour Céka, bonjour Yigaël.

Avant de faire de la bande dessinée, Céka, tu travaillais dans la publicité : tu nous l’as déjà dit lors de notre récente interview pour la sortie du Procès. Et puis un jour, après avoir pris tes repères dans le monde de la BD, tu as décidé de te lancer.

Yigaël, toi, tu sors par contre d’une école de dessin. Parle-nous un peu de toi, avant tout, histoire que l’on te connaisse un peu mieux, et de ton cursus.

Yigaël :
Je suis né à Arras, dans le Pas de Calais. Comme beaucoup de dessinateurs, j’ai commencé à faire mes premières BD vers l’âge de 7 ou 8 ans. Des histoires où je mettais en scène mes jouets, essentiellement, ou encore des adaptations de films que j’aimais bien (Star Wars, E.T., etc...). Ensuite, je me suis mis à dessiner mes propres histoires avec des personnages que j’inventais [...]

Lire la suite ›

Interview de CLOD et CEKA, les auteurs du PROCES


Sceneario : Avant tout, je tiens à vous remercier pour la disponibilité que vous avez affichée en acceptant très rapidement ce petit jeu de l’interview ! C’est toujours un plaisir quand les auteurs savent être proches de leurs lecteurs en n’hésitant pas à prendre un peu de leur temps pour leur en dire plus.

Alors, Clod, Céka, racontez-vous un peu, en quelques mots, histoire de mieux savoir d’où vous venez, et quel chemin vous avez parcouru avant la sortie de votre BD "Le Procès"...

Photo (c) Yannick Chazareng   CEKA : Avant de faire du scénario BD, j’avais un vrai métier, un métier sérieux... (rires) J’étais créatif en agence de publicité ! Mais bon, j’ai toujours voulu faire de la BD depuis tout petit, alors, un jour, j’ai décidé de faire une cure de désintoxication salariale !!! Bien sûr, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, j’ai attendu d’avoir un peu plus d’expérience et quelques contacts, en presse et en édition ! CLOD : Pareil pour moi, j’ai été salarié dans une entreprise pendant huit ans avant de décrocher complètement pour me consacrer au dessin [...]

Lire la suite ›