L' HOMME DE L'ANNEE #11 1886 - La muse qui inspira la Statue de la Liberté

voir la série L' HOMME DE L'ANNEE
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Historique

Sortie :
ISBN : 9782756069401

Résumé de l'album 1886 - La muse qui inspira la Statue de la Liberté

1875. L'atelier de Bartholdi, rue Vavin à Paris. Le sculpteur travaille sur le projet de sa vie, sa "Grande Oeuvre" : une statue de la Liberté, destinée aux Etats-Unis. Mais quelque chose le tracasse, quelque chose l'empêche de finaliser son oeuvre : il lui manque le visage. Plusieurs modèles ont posé, mais il n'a pas su trouver le bon. Jusqu'au jour où il est prêt à tout abandonner, une femme se présente à lui...

Par Berthold, le 09/02/2016

Notre avis sur l'album 1886 - La muse qui inspira la Statue de la Liberté

C'est une femme qui est mise à l'honneur de ce tome 11. Céka nous raconte qui a inspiré le visage de la fameuse Dame de la Liberté et qui semble avoir ainsi obsédé le sculpteur Bartholdi.

Ce qui est fort dans cet album, c'est que Céka nous captive avec une histoire, qui, d'entrée, semblait mal partie. Et oui, qui s'intéresse à la femme qui a inspiré le visage de la fameuse Statue de la Liberté ? Et pourtant, le scénariste nous passionne pour l'obsession de Bartholdi à terminer son oeuvre et, finalement, de connaître le prénom de l'heureuse élue. Des femmes, nous allons en croiser quelques unes dans ces pages. Vous verrez même la mère autoritaire du sculpteur. Une femme si autoritaire que, alors que Bartholdi a 40 ans, elle arrive encore à lui gâcher son existence.
Céka nous fait aussi croiser quelques personnalités importantes de l'époque, comme certains peintres impressionnistes ou encore Victor Hugo. Ce qui fait que cette bande dessinée atteint son but : nous distraire et nous instruire aussi.

De plus, le tandem Andronik et Mavric nous offe un superbe travail graphique, embelli par les couleurs somptueuses de Thorn. Les deux dessinateurs donnent le bon rythme à ce genre de récit et nous captivent par leur performance. Leur reproduction de cette époque est très crédible.

Un tome 11 de la série L'Homme de l'année, qui, sans être la grande bande dessinée de l'année, arrive à être une très bonne lecture que l'amateur ne regrettera pas.

Par , le

Les albums de la série L' HOMME DE L'ANNEE

Nos interviews liées

Interview de HANT1S3 à l'occasion de la sortie du T2 d'EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter et nous dire qu'est et comment est né le projet Hynnner vs Hant1s3 ?

HANT1S3 : Bonjour. Je me nomme HANT1S3, je suis le concepteur du Projet. "HYNNNER Vs HANT1S3" (prononcer Inner Versus Hantise), est l’aboutissement de 19 ans de projets musicaux.

L’origine est un projet de 1989 à l’origine duquel on était, Yigaël (NDR : le dessinateur de la série Egovox) et moi-même… Nous nous sommes rencontrés au collège. Il était déjà dessinateur et moi musicien. Nous étions de véritables passionnés, je me suis même mis au dessin à cette époque ! Yigaël, quant à lui, s’est mis au clavier puis à la basse. Pour ma part, j’écrivais et composais avec un synthétiseur [...]

Lire la suite ›

Interview de Yigaël et Céka, les auteurs de la série EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour Céka, bonjour Yigaël.

Avant de faire de la bande dessinée, Céka, tu travaillais dans la publicité : tu nous l’as déjà dit lors de notre récente interview pour la sortie du Procès. Et puis un jour, après avoir pris tes repères dans le monde de la BD, tu as décidé de te lancer.

Yigaël, toi, tu sors par contre d’une école de dessin. Parle-nous un peu de toi, avant tout, histoire que l’on te connaisse un peu mieux, et de ton cursus.

Yigaël :
Je suis né à Arras, dans le Pas de Calais. Comme beaucoup de dessinateurs, j’ai commencé à faire mes premières BD vers l’âge de 7 ou 8 ans. Des histoires où je mettais en scène mes jouets, essentiellement, ou encore des adaptations de films que j’aimais bien (Star Wars, E.T., etc...). Ensuite, je me suis mis à dessiner mes propres histoires avec des personnages que j’inventais [...]

Lire la suite ›

Interview de CLOD et CEKA, les auteurs du PROCES


Sceneario : Avant tout, je tiens à vous remercier pour la disponibilité que vous avez affichée en acceptant très rapidement ce petit jeu de l’interview ! C’est toujours un plaisir quand les auteurs savent être proches de leurs lecteurs en n’hésitant pas à prendre un peu de leur temps pour leur en dire plus.

Alors, Clod, Céka, racontez-vous un peu, en quelques mots, histoire de mieux savoir d’où vous venez, et quel chemin vous avez parcouru avant la sortie de votre BD "Le Procès"...

Photo (c) Yannick Chazareng   CEKA : Avant de faire du scénario BD, j’avais un vrai métier, un métier sérieux... (rires) J’étais créatif en agence de publicité ! Mais bon, j’ai toujours voulu faire de la BD depuis tout petit, alors, un jour, j’ai décidé de faire une cure de désintoxication salariale !!! Bien sûr, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, j’ai attendu d’avoir un peu plus d’expérience et quelques contacts, en presse et en édition ! CLOD : Pareil pour moi, j’ai été salarié dans une entreprise pendant huit ans avant de décrocher complètement pour me consacrer au dessin [...]

Lire la suite ›