L' HOMME DE L'ANNEE #9 1848 - L'homme qui publia le manifeste du Parti Communiste

voir la série L' HOMME DE L'ANNEE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Historique

Suspense

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782756057583

Résumé de l'album 1848 - L'homme qui publia le manifeste du Parti Communiste

En cette année1848, l''Europe commence à s'embraser avec l'idée de la Démocratie. 
Sur le port de Londres, deux dockers se disputent. Un troisième individu intervient, il n'est pas content de ce qui se déroule devant lui. Il passe un savon aux deux hommes. La confrontation dégénere. Des lames sortent mais le nouvel arrivant sait se défendre et se débarasse facilement des deux dockers. Cet homme n'est autre que Jean Lafitte, le fameux corsaire. Il a une mission : charger ses caisses et arriver à les faire imprimer ce qu'elles contiennent.
Mais une autre affaire attire son attention : il lui faut venir en aide à Karl Marx. Il est en France, et un mandat d'arrêt a été promulgué à son intention par le Roi de Prusse...

 

Par Berthold, le 18/05/2015

Notre avis sur l'album 1848 - L'homme qui publia le manifeste du Parti Communiste

Quand j'ai lu le titre de ce nouvel opus de la série L'Homme de l'année : l'homme qui publia le manifeste du Parti Communiste, je dois bien vous avouer que j'appréhendais ce récit sur le communisme...

Mais dès les premières pages, j'ai vite été rassuré. En voyant surtout le personnage principal de cette aventure. Il s'agit du corsaire Jean Lafitte (dont les amateurs peuvent d'ailleurs suivre aussi ces aventures avec la série les Pirates de Barataria parue chez Glenat avec Bonnet & Bourgne aux commandes). Et d'entrée, le vieux corsaire montre qu'il a encore de la poigne et qu'il en impose.
C'est au fur et à mesure qu'il accomplit cette mission en cette année 1848 que le lecteur comprend les tenants et aboutissants de cette affaire. Et justement, c'est en découvrant les dernières pages que je me suis dit que Pécau (L'Histoire Secrète) nous a bien eu en nous offrant une très bonne histoire ! L'intrigue est vraiment prenante et c'est assez rythmée. L'auteur, par d'habiles flash-backs, nous raconte la personnalité et l'histoire de Lafitte. Nous le découvrons à différentes étapes importantes de sa carrière dont une où il a croisé le fameux Jim Bowie !
Ainsi, nous découvrons quelle aurait pu être la relation entre Lafitte, Engels et Karl Marx que nous croisons aussi dans ce récit.

Le dessin de Benoit Dellac est toujours aussi efficace. Il nous permet d'admirer de très belles planches qui nous offrent de belles visions du Londres ou de Paris en cette année 1848. Morgann Tanco sait choisir de bonnes teintes pour nous permettre de nous repérer dans le temps et dans les lieux que nous visitons dans ce récit.

Bref, un excellent opus de la série L'Homme de l'année à découvrir cette année dans toutes bonnes librairies !

 

Par , le

Les albums de la série L' HOMME DE L'ANNEE

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›