HOMME DE L'ANNEE (L')
1815 - L'homme qui hurla "merde !" à Waterloo

Novembre 1796. Italie, le pont d’Arcole. Les troupes françaises affrontent les autrichiens. Ils veulent traverser un pont, mais le feu nourri de l’ennemi les en empêchent. Le général Bonaparte interpelle le soldat Gaillard en lui demandant de planter le drapeau dans la panse d’un autrichien et d’emmener les troupes de l’autre côté. Gaillard ne veut pas décevoir son officier et se lance sans hésiter sur le pont. Après cet exploit, le général l’a nommé Caporal et lui remet un sabre d’honneur. Pour Gaillard, c’est un début de gloire. Mais voilà qu’a côté, un autre soldat s’est aussi fait remarqué : un certain tambour- major nommé Mariolle, un géant qui a sorti Bonaparte de l’eau. Les deux hommes se rencontrent. Au fur et à mesure des batailles, Gaillard et Mariolle vont toujours se faire remarquer de Napoleon. Par contre, Gaillard commence à être jaloux du succès de Mariolle auprès de Bonaparte…

Par berthold, le 11 septembre 2013

Publicité

Notre avis sur HOMME DE L’ANNEE (L’) #3 – 1815 – L’homme qui hurla "merde !" à Waterloo

 

Le second tome de la série L’homme de l’année, intitulé 1431 : l’homme qui trahit Jeanne d’Arc, m’avait, quelque part, déçu.
Après un premier tome d’une grande qualité, j’en attendais beaucoup de ce troisième opus. Et là, je dois bien vous dire que je en regrette pas d’avoir lu ce nouveau titre dont le nom est 1815 : l’homme qui hurla "merde !" à Waterloo.

L’intrigue va se développer durant plusieurs années, de la période 1796 à 1815 pour la fameuse bataille de Waterloo. Sébastien Latour s’intéresse au conflit entre Gabriel Gaillard, le soldat qui veut avoir la vedette auprès de Napoleon,mais que ce dernier lui refuse et Dominique Mariolle, celui qui a la cote auprès de l’Empereur. Deux hommes qui au final suivent deux voies différentes mais qui sont quand même liés.
Le scénariste s’intéresse de prêt aux caractères des deux héros. Chez Gaillard, cela devient de la jalousie, de la maladie et chez Mariolle, c’est juste naturel, même si quelque part il s’en fiche un peu de tout cela. D’ailleurs, à la fin, quand les deux hommes se retrouvent une dernière fois, Mariolle dira à Gaillard pourquoi Napoleon l’a toujours préféré à lui.
L’intrigue va donc nous conter comment le capitaine Gaillard hurle" Merde !" aux anglais à Waterloo et pourquoi l’histoire l’a oublié. Alors que, comme vous allez le constater, Mariolle lui passe à la postérité.
Le scénario de ce tome est vraiment excellent. L’histoire se lit avec un grand plaisir. On y retrouve un peu du Duel de Joseph Conrad dans ce récit avec les deux soldats qui s’affrontent par moment en duel pour de simples broutilles.
Le final du livre est excellent, je trouve.

Le dessin de Gin est à la hauteur de ce scénario. Le dessinateur s’applique avec talent à refaire vivre devant nos yeux ces diverses campagnes napoléoniennes. Il n’y a rien à redire de son travail mis en avant par les superbes couleurs de Pierre Schelle.

Bref, ce 1815 est une bonne surprise que je vous recommande sans hésiter. Découvrez l’histoire de l’homme qui hurla "merde !" à Waterloo. Au moins on ne l’oubliera pas comme ça !

 

Par BERTHOLD, le 11 septembre 2013

Publicité