L' HOMME DE L'ANNEE #6 1492

voir la série L' HOMME DE L'ANNEE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Série B

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782756035383

Résumé de l'album 1492

En 1483, le roi Jean II de Portugal a décidé de financer de nouvelles expéditions navales vers les Indes. Cette décision met du baume au cœur aux navigateurs comme Cristobal Colomb, qui, raillé pourtant par ses pairs à cause de ses aspirations hors norme, attend le moment propice pour se lancer sur la route de l'Ouest. Par ailleurs, sur le rivage de l'île de Porto Santo, une petite embarcation s'est échouée avec, à son bord, Salvador, l'ancien armateur portugais disparu lors d'un naufrage, et sa belle compagne, Enoa. Ces derniers reviennent d'un très long voyage pour quémander en catimini l'aide d'un vieux ami médecin, Miguel. Pendant que celui-ci est consulté par Salvador, Enoa est capturée par les soldats du gouverneur local qui décide de l'emprisonner au palais. Sollicité par le régent, Cristobal Colomb trouve, en voyant la belle captive, enfin la preuve qu'il existe réellement une route vers l'Ouest et souhaite se servir de celle-ci pour enfin obtenir l'autorisation royale de lancer son expédition. Mais le gouverneur ne l'entend pas de cette oreille. Aussi, le futur amiral va devoir trouver d'autres arguments pour arriver à ses fins et pour cela, Salvador le naufragé va les lui apporter.

Par Phibes, le 05/04/2014

Notre avis sur l'album 1492

La série concept lancée par la maison Delcourt aligne un nouvel opus (le 6ème) qui cette fois-ci permet de faire la connaissance d'un nouveau personnage totalement inconnu qui, d'après la fiction proposée, serait à l'origine d'une des plus grandes découvertes de l'Histoire.

Evidemment, quand on cite l'année 1492, il ne fait aucun doute que celle-ci est immédiatement associée à l'explorateur Christophe Colomb et à la découverte du Nouveau Monde. Mais pour Céka et Patrick Tandiang, les deux réalisateurs de ce sympathique one-shot, c'est un autre "homme" qui se veut à l'origine de ce grand pas et qui permit d'initier le vaste projet d'exploration des fameuses Amériques.

L'équipée narrée qui s'appuie inévitablement sur un cadre historique bien précis (le Portugal au 15ème siècle) se veut intéressante par le fait qu'elle donne le pas aux prémices de la première expédition du grand navigateur italien. Fort d'une certaine force narratrice, Céka introduit son sujet avec un soupçon d'intrigue (le projet de révolte de matelots) cassé volontairement par un retour en arrière explicatif mettant en scène les deux protagonistes essentiels, Cristobal Colomb et son prédécesseur.

Leur histoire commune qui repose sur le mystère de la découverte de l'Amérique est assez conventionnelle dans son déroulement et pas forcément des plus transcendantes dans sa consistance. L'intrigue y est plutôt simple, reposant essentiellement sur l'exotisme de la belle Enoa et sur la rencontre qui tarde à venir entre Colomb et Salvador. Malgré tout, on se laisse emporter par cette ferveur exploratrice ambiante dont regorge l'épopée, par les préoccupations des protagonistes (humanistes, amoureuses, ambitieuses, comploteuses…), par leur personnalité propre et par l'action qui en découle.

Les prémices de la destinée de Cristobal Colomb se voient mises en image par Patrick Tandiang, dessinateur à qui l'on doit particulièrement Le matin des suaires brûlés, une intervention dans les sagas Sept et Spyder et le premier opus de l'odyssée de Japper Jack. Son style est aguerri, bénéficiant d'un bon réalisme malgré quelques petites imperfections au niveau des visages de ses personnages. Il se montre adroit à travailler les profondeurs de ses champs, via des décors bien reconstitués historiquement, riches en détail.

Un album somme toute agréable qui assoit bien l'idée que le grand navigateur Cristobal Colomb n'est pas forcément le découvreur du Nouveau Monde et que d'autres ont pu l'être avant lui.

Par , le

Les albums de la série L' HOMME DE L'ANNEE

Nos interviews liées

Interview de HANT1S3 à l'occasion de la sortie du T2 d'EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter et nous dire qu'est et comment est né le projet Hynnner vs Hant1s3 ?

HANT1S3 : Bonjour. Je me nomme HANT1S3, je suis le concepteur du Projet. "HYNNNER Vs HANT1S3" (prononcer Inner Versus Hantise), est l’aboutissement de 19 ans de projets musicaux.

L’origine est un projet de 1989 à l’origine duquel on était, Yigaël (NDR : le dessinateur de la série Egovox) et moi-même… Nous nous sommes rencontrés au collège. Il était déjà dessinateur et moi musicien. Nous étions de véritables passionnés, je me suis même mis au dessin à cette époque ! Yigaël, quant à lui, s’est mis au clavier puis à la basse. Pour ma part, j’écrivais et composais avec un synthétiseur [...]

Lire la suite ›

Interview de Yigaël et Céka, les auteurs de la série EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour Céka, bonjour Yigaël.

Avant de faire de la bande dessinée, Céka, tu travaillais dans la publicité : tu nous l’as déjà dit lors de notre récente interview pour la sortie du Procès. Et puis un jour, après avoir pris tes repères dans le monde de la BD, tu as décidé de te lancer.

Yigaël, toi, tu sors par contre d’une école de dessin. Parle-nous un peu de toi, avant tout, histoire que l’on te connaisse un peu mieux, et de ton cursus.

Yigaël :
Je suis né à Arras, dans le Pas de Calais. Comme beaucoup de dessinateurs, j’ai commencé à faire mes premières BD vers l’âge de 7 ou 8 ans. Des histoires où je mettais en scène mes jouets, essentiellement, ou encore des adaptations de films que j’aimais bien (Star Wars, E.T., etc...). Ensuite, je me suis mis à dessiner mes propres histoires avec des personnages que j’inventais [...]

Lire la suite ›

Interview de CLOD et CEKA, les auteurs du PROCES


Sceneario : Avant tout, je tiens à vous remercier pour la disponibilité que vous avez affichée en acceptant très rapidement ce petit jeu de l’interview ! C’est toujours un plaisir quand les auteurs savent être proches de leurs lecteurs en n’hésitant pas à prendre un peu de leur temps pour leur en dire plus.

Alors, Clod, Céka, racontez-vous un peu, en quelques mots, histoire de mieux savoir d’où vous venez, et quel chemin vous avez parcouru avant la sortie de votre BD "Le Procès"...

Photo (c) Yannick Chazareng   CEKA : Avant de faire du scénario BD, j’avais un vrai métier, un métier sérieux... (rires) J’étais créatif en agence de publicité ! Mais bon, j’ai toujours voulu faire de la BD depuis tout petit, alors, un jour, j’ai décidé de faire une cure de désintoxication salariale !!! Bien sûr, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, j’ai attendu d’avoir un peu plus d’expérience et quelques contacts, en presse et en édition ! CLOD : Pareil pour moi, j’ai été salarié dans une entreprise pendant huit ans avant de décrocher complètement pour me consacrer au dessin [...]

Lire la suite ›