L' HISTOIRE SECRETE #4 Les clés de Saint Pierre

voir la série L' HISTOIRE SECRETE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Série B

Genre :

Fantastique

Historique

Sortie :
ISBN : 2847896414

Résumé de l'album Les clés de Saint Pierre

Au cours du XIIème siècle, l'affrontement entre les deux empires se solde par l'extermination de la lignée des Hohenstaufen et la chute de l'empire germanique romain.
Nous retrouvons les archontes en plein XVIéme. Aker est inquiète car un cartier vient de faire apparition. Ce cartier serait entrain de fabriquer un jeu d'une puissance incommensurable mais aussi maléfique : un jeu d'Eikôns. Afin d'enrayer cette menace,elle décide donc de monter une expédition vers Rome, assiégée par les troupes du connétables de Bourbon., troupes appuyées par Dyo qui grâce à son ivoire, a pu récuperer sa forme humaine et ses pouvoirs, et se détacher de reka, toujours à la solde du Pape.
Pendant ce temps, les troupes maléfiques de Guillaume de Lecce convergent également vers la cité.
Y aurait-il un lien entre le cartier et l'homme que l'on surnomme : "le cinquième archonte maléfique"?

Par Matt, le NC

Notre avis sur l'album Les clés de Saint Pierre

Et voici donc le quatrième tome de l'Histoire secrète, série qui voit arriver bien des changements. Changement de dessinateur puisque c'est Pilipovic qui s'y colle désormais, changement d'époque puisque nous sommes désormais au XVIème siècle, mais ausi un changement qui devrait être très apprécié par les lecteurs, un vrai résumé en image de quelques faits importants qui se déroulent entre le tome 3 et le tome 4.
Pour le dessin, c'est du tout bon puisque le style de Pilipovic colle assez bien avec celui de Sudzuka, le lecteur appréciera cette continuité je pense. Un dessin détaillé qui donne vraiment de la puissance au récit.
C'est sans doute le tome que j'apprécie le plus en tant que fan de la série "Arcanes". En effet, cette Bd se rapproche énormément des deux premiers tomes d'Arcanes à mon sens, car on assiste à l'apparition d'un quartier mais aussi à la création des différents jeux. Le mystère des cartes se lève désormais petit à petit, la magie se fait ressentir et sa maitrise devient essentielle pour les Archontes, qui deviennent dans ce tome de simples protagonistes, dépassés en effet par le pouvoir de Guillaume de Lecce et de ses passes diabloliques. Le principe de la maitrise de la chance devient déterminant puisque Aker se rend compte qu'elle est elle même responsable de l'apparition de ce "cinquième archonte".
La fin nous maintient dans un suspens intenable. "Le jeu ne se joue plus à quatre" mais que veut dire Dyo par là? L'apparition de la puissance maléfique? La disparition prochaine d'un des archontes? Nul ne le sait...
Vous l'aurez compris, le scenario m'a vraiment comblé de bout en bout, j'ai envie de dire que c'est presque regrettable de voir un aussi bon tome alors que le challenge n'avait pas été relevé sur les deux premiers...
Néanmoins, j'attends avec impatience le tome 5 qui devrait nous promettre de plus amples révélations!

Par , le

Les albums de la série L' HISTOIRE SECRETE

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›