L' HISTOIRE SECRETE #10 La pierre noire

voir la série L' HISTOIRE SECRETE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Série B

Genre :

Aventure

Fantastique

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782756005393

Résumé de l'album La pierre noire

Décembre 1926.  Cela fait trois mois que la ville de Djedda est en état de siège. Les troupes de l'émir du Nedjd, Ibn Seoud, gagnent de plus en plus de terrain. Rien ne peut les arrêter. Il paraîtrait qu'il se fait aider par un Anglais nommé Philby, qui serait magicien. Curtis Hawke et Lawrence tentent de récupérer l'ivoire noir de Philby. Mais la chose est assez diffcile.
En Ukraine soviétique, Itzak aide les partisans anarchistes, mais le baron Sebottendorff est sur sa trace...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album La pierre noire

10 tomes déjà et on en redemande toujours autant. L'Histoire secrète est vraiment une série passionnante. J'adore les récits historiques et c'est vrai que Pécau nous gâte de ce côté là. 

Avec ce dixième tome, c'est comme si vous aviez deux superproductions hollywoodiennes signées David Lean en une. On y retrouve la passion, la fougue, le dynamisme de films tel que Lawrence d'Arabie ou Dr Jivago. C'est sûr que nous retrouvons justement El Aurence, alias Lawrence d'Arabie, dans la partie "désert" et la Russie de l'après révolution de 1917 dans la partie avec Itzak.  

Quel souffle épique nous insuffle Igor Kordey dans son dessin : regardez donc la bataille pour Djedda avec la charge des cavaliers de Ibn Seoud sur la ville, et la fuite à moto de Hawke et Lawrence. De même que nous retrouvons ce même souffle dans la partie en Ukraine et le chemin que prend Itzak pour rejoindre la région de Tunguska. Kordey est vraiment un grand et talentueux dessinateur. Et de tome en tome, de série en série, il impressionne. Vous verrez. En ce début février, sort une nouvelle série signée Morvan et illustrée par Kordey : Taras Boulba. Cet auteur a un rythme très rapide.

Je dévore à chaque fois le nouvel épisode de la série L'Histoire secrète et n'ai qu'une hâte : celle de vite découvrir la suite. Là encore, le suspense final me donne envie de découvrir le prochain tome. Et puis, cette série me permet d'apprendre beaucoup de choses aussi concernant l'Histoire. Et ça, je trouve que c'est très bien.

Il faut encore signaler la beauté des couvertures signées Olivier Vatine et Manchu : vraiment superbes.

Une série B, certes, mais une Série B qui mérite amplement que l'on s'y intéresse de près.

Par , le

Les albums de la série L' HISTOIRE SECRETE

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›