L' HISTOIRE SECRETE #15 La chambre d'Ambre

voir la série L' HISTOIRE SECRETE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Série B

Genre :

Aventure

Historique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782756014999

Résumé de l'album La chambre d'Ambre

Décembre 1945, en Allemagne occupée.
Curtis Hawke se rend dans le secteur soviétique, dans le massif du Harz, à bord d'un avion. Il doit récupérer un groupe de partisans juifs qui, depuis 1942, ont fuit Kiev. La mission est dangereuse car les Soviétiques ne voient pas d'un bon oeil que des juifs aient fui l'URSS. Hawke est un bon pilote et réussi à sauver ces gens-là, malgré le feu nourri des mitrailleuses russes.

Du côté de Princeton, un savant ouvre une porte vers Kor, ce qui risque d'attirer l'attention...

A Nuremberg, le stade est surveillé par les forces américaines. Ils sont là surtout pour des trésors appartenant à Himmler. L'endroit est attaqué et l'ennemi s'empare de quelque chose de bien précieux et puissant.

Erlin retrouve Hawke et lui demande d'accomplir pour lui une mission avec les partisans juifs qu'il a sauvés. Il faudrait veiller sur le général Patton. Sa vie serait en danger...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album La chambre d'Ambre

Cela faisait un moment que certains passages de l'Histoire Secrète me faisaient songer à du Hugo Pratt et à Corto Maltese, soit par des personnages existants soit par certaines scènes. Avec ce nouveau tome, lorsque j'ai vu cette couverture, j'ai immédiatement pensé à Corto Maltese en Sibérie avec cet officier soviétique devant un train blindé. Mais, cela ne s'arrête pas là, puisque pendant la lecture, je me suis aperçu que Pécau rendait hommage au héros de Hugo Pratt en le décrivant comme un héros de l'Histoire. Pécau ne nomme pas ce célèbre marin maltais, ce gentilhomme de fortune, mais il nous montre qu'Erlin était un de ses amis et que lors de son passage en 1937 en Espagne, durant la guerre civile, il aurait été fusillé par un certain Yaponchik. Erlin veut attraper ce dernier pour venger la mort de son ami dont on n'a d'ailleurs pas retrouvé le corps sur place. Dans un flash-back, Kordey nous montre les derniers moments de Corto Maltese, donc. Il a de la classe aussi le Corto de Kordey.
Oui, oui, c'est un bel hommage à l'œuvre de Pratt que nous fait Pécau ici.

Cette nouvelle aventure, où l'on retrouve Curtis Hawke, n'est pas sans temps morts. Pécau réécrit l'Histoire et nous donne de nombreux rebondissements. Nous allons même assister à la mort du général Patton dans un attentat, ce qui change la raison officielle de sa disparition : un accident de voiture. Et cela reste cohérent puisque Patton voulait déclarer la guerre à l'Union Soviétique.
Vous allez avoir droit à beaucoup d'actions dans ce tome 15, et la suite se passera sûrement en Palestine au vu des dernières images.

Igor Kordey tient toujours le bon rythme côté dessin. Son graphisme est toujours à la hauteur malgré son rythme effréné. Il rend aussi un bel hommage au personnage d'Hugo Pratt : Corto Maltese.

Cette Chambre d'Ambre est encore une fois un tome réussi. Pécau n'arrive pas encore à nous lasser avec ce nouvel opus.
Vivement la suite.

Par , le

Les albums de la série L' HISTOIRE SECRETE

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›