L' HISTOIRE SECRETE #1 Genèse

voir la série L' HISTOIRE SECRETE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Série B

Genre :

Fantastique

Sortie :
ISBN : 2847896317

Résumé de l'album Genèse

3000 ans avant notre ère, un chaman remet à 4 frères et soeurs 4 cartes d'ivoire possédant chacune un pouvoir immense. Mais la règle est claire : en aucun cas les quatre cartes ne doivent être utilisées en même temps, et chaque frère et soeur ne devra avoir en sa possession qu'une seule carte.
Mais bien vite, cette règle va être violée, d'abord par vengeance, ensuite par envie de pouvoir...
1600 ans plus tard, en Egypte, la guerre est ouverte entre les deux frères Dyo et Erlin pour le contrôle des cartes, Dyo s'étant allié au pharaon, Erlin protégeant quant à lui les Hébreux persecutés.
Générés par le pouvoir des cartes, les pires fléaux vont alors ravager l'Egypte...

Par Ronan, le NC

Notre avis sur l'album Genèse

Voici arriver une nouvelle série dont les amateurs auront tout de suite reconnu l'univers d'origine, celui de la série Arcane de J.P. Pécau. Mais que les néophytes se rassurent. Si, comme moi, ils ne connaissent pas du tout Arcanes ou Arcane Majeur, ils peuvent tout à fait attaquer cette nouvelle série sans crainte. Ce spin off reprend en effet la trame de fond de l'univers d'Arcane, à savoir les cartes et leur pouvoir, mais c'est un tout autre sujet qui est abordé et qui fait l'originalité de cette série.
En effet, dans cette déclinaison,  c'est  toute notre histoire allant du néolithique au début du 20ème siècle, qui est revue et corrigée. En 7 tomes prévus, cette série va nous faire découvrir la vérité sur certains mystères ou légendes du passé et l'influence qu'ont eu en réalité les cartes et leurs porteurs sur le cours des événements. Le premier tome nous place ainsi en Egypte, à l'époque de l'exode des Hébreux avec à leur tête Moïse.
Je dois dire que j'ai été particulièrement séduit par cet album. Outre l'originalité du scénario qui, même s'il y mêle une bonne dose de fantastique, nous fait revisiter notre histoire, j'ai été séduit par les dessins et l'ambiance générale. Le trait est nerveux même si parfois inégal, les couleurs quant à elles sont très agréables mais manquent un peu de texture à mon goût dans certaines cases. Tous ces petits défauts s'estompent très vite à la lecture de cette histoire qui nous tient en haleine du début à la fin.
Bref, une série prométeuse...

A noter le superbe travail effectué sur l'objet album en lui même, avec une couverture avec vernis sélectif du plus bel effet.

Par , le

Je me suis tout d'abord dit "Bon, encore un évènements BD qui revoit l'histoire à sa sauce en nous révélant des soi-disant secrets !", pourquoi pas, c'est ce que cette série se propose d'être aussi, c'est vrai ! C'est très documenté, limite un peu rébarbatif ! Mais c'est avant tout très bien rythmé, bourré de très bonnes idées aussi, donc bon, pourquoi bouder son plaisir ?
Non, ce qui m'a vraiment attiré dans ce projet c'est la présence d'Igor Kordey dont j'adore le boulot pour les States et là, j'étais assez intrigué !
Ca n'est certes pas son meilleur boulot, loin de valoir ce qu'il a pu faire sur Tarzan ou Cables, malgré tout c'est superbe aussi, très dynamique et vif, bref j'ai beaucoup aimé, même si je comprend que ça puisse destabiliser pas mal de gens !
Honnetement je ne suis pas super intéressé par toutes ces prétendues fausses révélations sur l'histoire, que Pharaon serait en fait sous le contrôle d'un Archontes ou je ne sais quoi car je trouve ce "prétexte" assez anecdotique, voir même inintéressant, non, c'est plus le rythme et la qualité de l'écriture qui m'accrochent pour l'instant !
Alors vivement la suite...

Par , le

Les albums de la série L' HISTOIRE SECRETE

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›