L' HISTOIRE DES 3 ADOLF #2 Volume 2

voir la série L' HISTOIRE DES 3 ADOLF
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

TONKAM

Genre :

Espionnage

Historique

Noir et Blanc

Suspense

Sortie :
ISBN : 2845804172

Résumé de l'album Volume 2

Grâce à une enseignante japonaise, Togué a enfin entre les mains les documents que son frère voulait lui remettre. Des documents d’une importance considérable puisqu’ils attestent qu’Adolf Hitler aurait du sang juif dans les veines. Mais Togué doit très vite cacher ces papiers car ses relations avec l’enseignante, marxiste, lui valent d’être poursuivi par la milice qui tente de briser ce mouvement idéologique.
Togué perd bientôt son travail avant d’être torturé. Il rencontre par hasard la mère d’Adolf Kaufmann qui lui vient en aide. Après la mort de son mari et le départ de son fils pour les Jeunesses Hitlériennes, elle se sent bien seul et semble attirée par le journaliste.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Volume 2

Hormis un bref passage par l’Allemagne, où l’on découvre les méthodes de propagande des Allemands pour former leurs futures élites nazie, l’essentiel de ce volume se déroule au Japon.

Une fois encore, Tezuka dénonce les atrocités commises par son pays en cette première moitié du XXe siècle. Le second tome démarre en effet au moment où le Japon envahit la Chine, en 1938. Le célèbre mangaka nous fait vivre la répression politique qui sévit alors sur le territoire japonais. Il est interdit de critiquer le pouvoir en place ou de remettre en question la politique expansionniste de l’Empire.

La découverte de cette situation, assez méconnue des occidentaux, est déjà très intéressante en soi. Ajoutez-y l’excellente intrigue développée par l’auteur et vous avez là un récit extraordinaire, plein d’humanité. Tezuka fait passer ses messages mais sans jamais nuire à son histoire, riche en action et en rebondissement.

Par , le

Les albums de la série L' HISTOIRE DES 3 ADOLF