L'histoire de la Vè République

Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

ARENES (LES)

Genre :

Document

Historique

Ligne Claire

Politique

Sortie :
ISBN : 9782352049241

Résumé de l'album L'histoire de la Vè République

 
Venu de l'année 2018, Thomas Legrand est reparti dans le passé, soixante ans plus tôt, pour interviewer certains grands noms de la Cinquième République et pour nous expliquer par le menu les dessous, les "pourquoi" et les "comment" de cette ère politique qui de nos jours a encore cours...
 

Par Sylvestre, le 23/02/2019

Notre avis sur l'album L'histoire de la Vè République

 
La première moitié de ce documentaire est chronologiquement consacrée à l'histoire de la Cinquième République : des circonstances qui ont poussé à son avènement jusqu'à la réélection, en 1965, du Général de Gaulle. Ce dernier en est l'artisan et il est sans surprise omniprésent dans les pages de cette bande dessinée.

Quelques chapitres composent ensuite la deuxième moitié du livre : ils comparent les différents présidents élus de la Cinquième République, analysent leurs photos officielles, nous rappellent quelques anecdotes sur leur vie privée ou sur leur mandat et nous parlent également des ministres et de leur rôle.

Cette BD est réalisée dans le style graphique "ligne claire". Côté narration, elle met en scène un personnage qui s'invite auprès des hommes politiques, voire qui communique directement avec eux et à qui est attribuée aussi la voix off. Ce personnage n'est qu'à moitié fictif : s'il n'a jamais réellement côtoyé de Charles de Gaulle ou Georges Pompidou, s'il n'a jamais interviewé François Mitterrand, il est cela dit bien réel puisqu'il s'agit de l'avatar de Thomas Legrand, alias le scénariste de cette bande dessinée !

Ce choix narratif permet une approche du sujet originale et pourquoi pas humoristique mais il n'était pas pour autant obligatoire : que ce soit la chronologie des faits ou les explications qui nous sont fournies, tout est très clair du début à la fin même si, malgré le côté vulgarisateur du propos, on ne coupe pas à quelques bulles-"pavés" ni à l'utilisation du vocabulaire de circonstance.

L'histoire de la Vè République n'est pas forcément un livre à lire d'une seule traite et il faudra préférerer l'aborder "à petits pas", de manière à bien tout comprendre au fur et à mesure. Mais que le béotien ou le "simplement curieux" soit rassuré : l'exposé de Thomas Legrand, aidé par le dessin de François Warzala, est une leçon d'Histoire fort bien dispensée. Le genre qu'on a plaisir à suivre plutôt qu'on la subit ! (Vous aimerez avoir appris des choses de cette manière !)
 

Par , le