L'histoire de l'univers Marvel

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PANINI

Genre :

Comics

Fantastique

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782809487701

Résumé de l'album L'histoire de l'univers Marvel

(History of the Marvel Universe 1 à 6)
A la fin des temps, toute vie a progressivement disparu. Désormais Seuls, Franklin Richards et Galactus évoquent l’histoire de l’univers Marvel, revenant sur chaque grands épisodes, sur chaque grande période ce cette histoire particulièrement riche en évènements…

Par Fredgri, le 22/06/2020

Notre avis sur l'album L'histoire de l'univers Marvel

Cette année Panini Comics célèbre les 80 ans de la Maison des Idées. Cette "Histoire de l'univers Marvel" se présente d’emblée comme la future référence pour tout fan qui veut à un moment donné faire le point sur tous ces évènements qui ont progressivement forgé cet univers, marquant de nombreux lecteurs !

On se souvient des deux numéros de la sublime mini-série "History of the DC Universe" paru en 1986, par Marv Wolfman et George Perez. Les auteurs reprenaient depuis la création du monde, chronologiquement, chaque étape qui avait constitué l'histoire du DCverse. On sortait de Crisis on Infinite Earth et l'éditeur voulait présenter sa version officielle du moment. Le projet était d'une part très audacieux, mais graphiquement, c'était aussi une vraie prouesse, car Perez réussissait à jouer avec ses pages tout en laissant la place aux longs textes de Wolfman !

Ici, le procédé est exactement le même. Waid et Rodriguez entreprennent de revenir aux sources de l'histoire du Marvelverse, en essayant d'être le plus complet possible. Et si le scénariste peut sembler un brin moins volubile que son prestigieux prédécesseur, mais il intègre en plus des annexes qui reviennent sur chaque épisodes évoqués, d'un point de vue plus encyclopédique ! Tandis que l'artiste, de son côté explose littéralement dans chaque page, mêlant les scènes dans une série de planches absolument sublimes !

Ils sont largement à la hauteur du défi qu'ils remportent haut la main !

Nous redécouvrons donc ces personnages Marvel et les multiples petites ramifications qui sont venues se glisser entre les grandes périodes. Cela peut parfois paraître assez confus, d'autant que visuellement c'est réellement très riche et que ça va vraiment dans tous les sens, mais on est tellement impressionné par cette performance, tant rédactionnelle que picturale qu'on ne peut que se laisser entraîner dans ce passionnant voyage, aux côté de Franklin et Galactus !

S'il y a un album que tous fan de comics de super héros se doit d'avoir, cette année, c'est bien celui là. Une éblouissante démonstration, très respectueuse et pleine de virtuosité. On en sort bouleversé devant toutes ces évocations et ébahi devant chaque planche !!!

Un must have absolu !

Par , le