L' HISTOIRE DE FRANCE POUR LES NULS EN BD #1 Les Gaulois

voir la série L' HISTOIRE DE FRANCE POUR LES NULS EN BD
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

FIRST

Genre :

Adaptation

Culturel

Historique

Pédagogique

Sortie :
ISBN : 9782754029957

Résumé de l'album Les Gaulois

First Editions lance l’adaptation en bande dessinée du livre “L’Histoire de France pour les nuls” de Jean-Joseph Julaud.

Ce premier tome, d’une série de 12, traite des Gaulois et commence en 800 avant J.C. avec l’arrivée, sur notre territoire, de tribus celtes venues des steppes d’Asie Centrale. Nous y apprendrons l’origine des Gaulois, leur vie de tous les jours, leurs coutumes, etc. Il est aussi très vite question, bien sûr, de la guerre avec les Romains. Et les premiers envahisseurs ne sont pas forcément ceux que l’on croit !

L’album s’arrête avec la mort de Clovis.

Par Legoffe, le 31/10/2011

Notre avis sur l'album Les Gaulois

Amateur d’Histoire, j’ai - bien sûr - voulu découvrir avec empressement cette adaptation en BD du livre de Julaud qui m’avait, jusqu’ici, laissé de marbre en raison de sa présentation peu avenante. Mais là, en bande dessinée, tous les espoirs étaient permis.

De façon générale, toute initiative permettant au grand public de mieux connaître son passé est une bonne chose. Or, la BD est un support parfait pour toucher le plus grand nombre. Larousse l’avait déjà compris en publiant quatre livres très épais entre 1979 et 1980.

Il serait donc tentant de comparer les deux. Mais, en théorie, ce ne devrait pas être chose aisée puisque les connaissances ont beaucoup évolué en trente ans.

Pourtant, ce n’est pas si évident que ça à la lecture du nouveau venu. Et l’actualité culturelle ne va pas aider First Editions ! En effet, nombre d’articles sont parus récemment sur les Gaulois en raison d’une grande exposition à la Cité des Sciences, à Paris, qui a lieu jusqu’au 2 septembre 2012? Intitulé “Gaulois, une expo renversante”, elle est l’occasion de briser bien des idées reçues sur cette civilisation. Or, à la lecture de l’album, je me demande si les auteurs ont bien pris le soin de mettre à jour leur documentation ! Les clichés y sont toujours aussi nombreux et les planches comptent peu d’évocations du raffinement artistique et culturel gaulois. Les bonnes vieilles images d’Epinal ont donc encore la vie dure, même dans cet album pourtant censé être moderne. Voilà qui est dommage.

Autre regret, le traitement succinct d’une période pourtant vaste. 46 pages pour développer treize siècles, c’est court. Résultat ? Certaines époques sont quasiment oubliées ou traitées de façon express. Difficile, dès lors, de prendre la mesure de l’Histoire et de comprendre le contexte général.

Par ailleurs, on pourra regretter le style graphique qui n’a rien de très moderne. Il n’y a rien à dire sur sa qualité, non, ni sur son réalisme. Mais nous avons l’impression de retrouver des planches de récits historiques des années 70-80. Décidément, qu’il est difficile de faire évoluer la BD pédagogique ! Les éditeurs manquent de témérité en matière de présentation.

Cependant, le livre a tout de même le mérite de nous en... apprendre. Car, s’il est court et s’il tombe parfois dans les clichés, il nous raconte malgré tout des épisodes historiques importants qui restent encore trop méconnus. L’attaque de Rome et le fameux Vae Victis, l’exode des Helvètes ou le vase de Soissons sont, par exemple, des moments intéressants car ils lèvent le voile sur des événements dont nous n’avions souvent entendu parler que de façon très brève, sans vraiment savoir ce dont il s’agissait.

Il faut donc prendre ce livre pour ce qu’il est, une vulgarisation de l’Histoire, ce qui peut être utile à condition que le lecteur ait envie, ensuite, de se plonger dans des livres plus complets et à la documentation récente.

Par , le

Les albums de la série L' HISTOIRE DE FRANCE POUR LES NULS EN BD