L'extravagante croisière de Lady Rozenbilt

Dans le ciel, l’énorme hydravion, très luxueux, de Lady Rozenbilt emporte les invités de la richissime héritière pour une balade, en allant rejoindre son île privée. A son bord, le jeune Alfred fait ses premières armes en tant qu’apprentis pilote en compagnie de son mentor et ami Bobby Bund. Mais une fois sur l’île la situation dégénère légèrement quand le jeune neveu de Lady Rozenbilt, Walter, un arriviste hautain, décide de prendre sa revanche sur sa richissime tante et libère un dangereux tueur, ainsi qu’une créature monstrueuse…
Des années plus tard, Alfred est devenu le commandant Bigoodee, il découvre que Walter n’est pas mort, il est temps pour lui de régler ses comptes avec le passé…

Par fredgri, le 15 novembre 2013

Publicité

Notre avis sur L’extravagante croisière de Lady Rozenbilt

Vous connaissez l’univers fascinant de la série Cité 14 ? Alors ce passionnant one-shot est pour vous !

En effet, nous retrouvons le commandant Bigoodee, dans sa jeunesse, avant qu’il ne soit le personnage que nous connaissons. C’est l’occasion de revenir sur sa famille, de développer son background, tout en jouant assez habilement avec les séquences qui se passent dans le passé et dans le présent ! Ainsi Pierre Gabus s’amuse à développer une intrigue qui s’ancre sur les deux périodes, ce qui lui permet de s’attarder sur Bigoodee, tout en restant dans la continuité de la série !
Et même si, à priori, ce volume peut se lire indépendamment de la série, il n’en demeure pas moins que pas mal d’éléments y restent ancrés et qu’il est très conseillé de lire les deux saisons de Cité 14 afin de mieux appréhender certains détails. D’autant que certaines ellipses sont parfois assez abruptes. Toutefois, en lui même cet album reste un vrai plaisir de lecture, avec une écriture très vive, qui oblige le lecteur à sans cesse se repositionner dans le temps, à trouver ses marques.
Très intéressant !

Gabus dépeint donc un univers en marge de celui que l’on connait. Les extra terrestres on débarqué il y a longtemps, on découvre les liens qu’il y a entre eux, Bigoodee et sa famille, de nouvelles questions émergent, on comprend mieux certaines allusions, le monde se précise et c’est intéressant aussi de sortir du cadre exclusif de la ville tout en voyant se dessiner de nouvelles pistes.

L’espace de ces 120 pages et quelques on retrouve surtout le charme de ces personnages dans une intrigue alambiquée, à la fois complexe et très enlevée, servie par un dessin particulièrement efficace. L’accent est moins mis sur le côté extra terrestre (à part quand il s’agit de Alfred et sa famille) et davantage sur la matière encore à explorer. On sent bien qu’il reste des tonnes d’histoires qui ne demandent qu’à être racontées et commencer ces "spin-off" en abordant le très curieux personnage de Bigoodee est très bien vu, tant il déborde de charisme, avec son accent, ses gadgets, avec son maniérisme… !

Pierre Gabus et Romuald Reutimann nous offre avec cet album un remarquable retour à la Cité 14, on espère que ça n’est que le début !

Par FredGri, le 15 novembre 2013

Publicité