EXPEDITION (L')
La révolte de Niangara

Thèbes. Egypte. En l’an 739 après la fondation de Rome. 
Dans une des geoles de cet endroit, Marcus Livius enchainé et torturé, considéré comme déserteur, continue de raconter à ses bourreaux, l’histoire de son expédition à la recherche des richesses d’une civilisation inconnue au coeur de l’Afrique. Il raconte ce qu’ils ont découvert derrière les chutes et dans ce pays nommé Niangara…

 

Par berthold, le 28 août 2014

Publicité

Notre avis sur EXPEDITION (L’) #2 – La révolte de Niangara

Et paf ! Une nouvelle claque après avoir lu ce deuxième tome de la bande dessinée L’Expédition ! Le premier opus m’avait beaucoup plu et ce second volet me fait penser que cette saga sera un des titres indispensables de l’éditeur Dargaud au même niveau qu’un Long John Silver par exemple !

Richard Marazano, scénariste reconnu avec des bandes dessinées comme Le Protocole Pélican, Génétiks, SAM, entre autres, revient en grande forme avec La Révolte de Niangara, second tome de sa série L’Expédition.
Ainsi, il continue de nous conter les aventures de l’officier romain Marcus Livius et de sa petite troupe composée de vétérans et bons guerriers comme Alquila, Tiberius, Falco et les autres. Il va nous montrer comment ces soldats vont affronter les dangers de la jungle mais surtout ce à quoi ils devront faire face en pays Niangara. Une situation qui ne va pas être celle imaginée par Marcus. Situation aussi qui va peut-être semer la zizanie au sein du groupe des soldats.
Marazano s’intéresse de près à la psychologie de ses personnages. Tous ont des caractères forts. Parmi les africains, seul Dubaku, leur guide, commence à prendre de l’épaisseur. A la fin de ce tome, une surprise nous attend qui va peut être changer la donne pour la suite de l’expédition. 
L’auteur sait aussi maintenir le suspense pour mieux surprendre le lecteur.
Et après cela, le lecteur est vraiment "addict" et a hâte de connaitre la suite !

Le talent de Marcello Frusin explose une nouvelle fois sur ces planches !
L’artiste qui a travaillé sur Hellblazer ou encore Loveless(DC/Vertigo) sait créer l’ambiance dans sa mise en page. Le trait et les couleurs donnent le ton. Les couleurs, d’ailleurs, nous font bien ressentir le climat poisseux, humide et oppressant de ces régions traversées par les romains. 
Frusin sait aussi dresser des images fortes, des passages que vous garderez en mémoire un bon moment comme la disparition de cette femme et de son enfant, par exemple. Il sait poser aussi ses personnages pour leur donner de la puissance visuelle et montrer le charisme qui ressort de ces baroudeurs ! Je repense à cette case de la page 12 où l’on voit les soldats en contre-plongée et où, au dessus d’eux, un aigle vole. 
Il y a aussi de très belles scènes qui montrent que Marcello Frusin est un grand artiste et que, si aujourd’hui vous ne connaissiez pas son travail, L’Expédition est une bonne occasion pour faire connaissance.

La Révolte de Niangara, deuxième volet (sur quatre) de la bande dessinée L’Expedition est une très bonne lecture, une oeuvre forte, que je vous recommande sans hésiter un instant !

 

Par BERTHOLD, le 28 août 2014

Publicité