L'éveil

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782413008675

Résumé de l'album L'éveil

Arthur est un hypocondriaque invétéré qui observe chacun de ses actes, qui s'imagine même parfois être le personnage d'une histoire en cours, dépassé par sa propre vie. Mais un jour, il croise la route de Sandrine, jeune performeuse artistique, décomplexée et investie dans ce qu'elle fait. Elle avance, sans trop écouter ce que l'on peut dire. Arthur l'intrigue, la fait même un peu sourire, tandis que le jeune homme est interpelé par cette rencontre qui le pousse à changer ses habitudes, à évoluer…

Par Fredgri, le 15/06/2020

Notre avis sur l'album L'éveil

Un bien curieux album qui parle de deux individus aux antipodes l'un de l'autre, d'une rencontre improbable, un soir, alors que l'un a peur et que l'autre s'amuse… Zabus et Campi nous entraînent alors dans une sorte de doux Vaudeville existentiel, plein de charme, dans les traces d'Arthur et Sandrine. Et même si tout est montré du point de vue du jeune homme, la présence de la jeune fille est extrêmement forte, voir même capitale dans le parcours de celui-ci !

En contre partie, le récit prend son temps, digresse parfois, mais n'est jamais réellement ennuyeux, bien au contraire. De plus, les auteurs glissent régulièrement des petites idées assez intéressantes, comme les mots "Chapitre 1" ou "Prologue" que voit Arthur (il doit enjamber l'un d'eux pour sortir de chez lui, par exemple !).
L'écriture reste très agréable et accessible, rien de bien obscure dans cette histoire très habile qui se lit d'une traite. Graphiquement, c'est là aussi du très beau travail, très expressif, avec un sens aiguisé du cadrage et de la mise en scène !

L'album manque peut-être d'audace dans le fond, mais nous propose une lecture qui glisse toute seule… Un bon moment !

Je ne saurais assez vous conseiller de vous pencher plus attentivement sur ces planches !

Par , le