L'ETRANGLEUR - NESTOR BURMA #1 L'envahissant cadavre de la Plaine Monceau

voir la série L'ETRANGLEUR - NESTOR BURMA
Dessinateur :


Scénaristes :




Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Adaptation

Polar

Policier

Sortie :
ISBN : 9782203024281

Résumé de l'album L'envahissant cadavre de la Plaine Monceau

9 mars 1959. Burma se rend avenue de Wagram à la demande d'une cliente, Jeanne Désiris. Mais une surprise l'attend derrière la porte : il découvre la bonne inanimée derrière la porte, puis le cadavre de Jeanne Désiris, puis celui de son mari. Apparemment, l'homme a tué sa femme avant de se suicider.

Quelques temps plus tard, Burma est engagé par l'actrice Dany Darnys pour retrouver une femme qui lui ressemble et se fait passer pour elle en faisant des photos dévêtues. Burma accepte et ne se doute pas qu'il pourrait y avoir un lien entre cette affaire et celle des Désiris.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album L'envahissant cadavre de la Plaine Monceau

Casterman a toujours la bonne idée de présenter certaines œuvres de Tardi façon journal, comme vous pouvez aussi le voir avec Journaux de Guerre - 1917. Mais cette fois-ci, L'étrangleur vous propose le prochain Nestor Burma de Moynot et Tardi d'après Léo Malet.

Je dois bien vous avouer que ce format permet d'admirer les très belles planches de Moynot. Tout comme Tardi, il met en avant la ville de Paris et ses quartiers dans de très belles cases. Il nous permet de retourner en cette année 1959 et de faire un tour dans la ville lumière. J'aime bien ces vieilles voitures, cette ambiance, cette façon de parler et les enquêtes du fameux détective de l'agence Fiat Lux.

Le récit démarre plutôt bien et le lecteur est pris dans l'histoire. Ces premières pages permettent de se familiariser avec ce qui attend Burma. J'ai trouvé que le récit était bien rythmé.
Emmanuel Moynot a su s'accaparer le personnage de Burma sans faire oublier celui de Tardi. Il arrive à créer une solide ambiance avec ses tons de gris.

Alors, vous voulez savoir quel est le rapport entre l'affaire Désiris et Darnys? Et bien, il va falloir attendre le prochain numéro de l'Etrangleur pour connaitre la suite. Il parait en ce mois de juillet.

Par , le

Les albums de la série L'ETRANGLEUR - NESTOR BURMA