L' ETRANGE VIE DE NOBODY OWENS #1 Volume 1

voir la série L' ETRANGE VIE DE NOBODY OWENS
Dessinateurs :





Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Adaptation

Comics

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782756067971

Résumé de l'album Volume 1

Cette nuit-là, le Jack entre dans une maison et tue le père, la mère et un enfant, tandis que le bébé a réussi à sortir de son lit à barreau. Le Jack tente alors de le retrouver en suivant sa trace. L'enfant est sorti de la maison et par le chemin, il se rend au cimetière. Il y croise Dame Owens et son mari qui décident de s'en occuper. Le problème, c'est que l'enfant fait partie du monde des vivants, et eux, de celui des morts ! En voyant arriver le Jack, les Owens décident de le cacher.
Peu après, le conseil du cimetière se réunit pour savoir quoi faire de l'enfant. Il est finalement décidé que les Owens pouvaient être les nouveaux parents et Silas son tuteur. Ils le nomment alors Nobody Owens. Et c'est ainsi que l'enfant grandit dans ce cimetière. Mais à l'exterieur, le Jack était toujours sur sa piste...

 

Par Berthold, le 29/05/2015

Notre avis sur l'album Volume 1

L'étrange vie de Nobody Owens est l'adaptation du roman de Neil Gaiman : The Graveyard (Il est disponible en France chez Wiz Albin Michel).
P.Craig Russel, qui a travaillé avec Gaiman sur The Sandman entre autres, en signe l'adaptation en bande dessinée en s'occupant de la partie graphique et en invitant quelques dessinateurs de talent comme Tony Harris, Jill Thompson ou encore Scott Hampton...

Ce premier volume est une véritable merveille. On est emporté par la richesse de cette histoire. C'est du pur Neil Gaiman pour ceux qui connaissent ses oeuvres, autre que The Sandman. Je pense à Coraline par exemple.
Nous sommes pris par l'ambiance gothique bien retranscrite par le coup de crayon de P.Craig Russell.
On croise des personnages pittoresques, très "vivants" et sympathiques. Ces fantômes vont à leur manière éduquer le jeune Nob, qui a été placé chez les Owens, un couple de fantômes. Mais le plus intéressant et le plus énigmatique reste Silas, le tuteur de Nob, qui peut sortir en dehors du cimetière et y mener ses affaires...
Nous le suivons surtout à partir de ses dix ans. Gaiman montre que l'enfant a besoin d'amis de son âge. Il y a bien cette petite fille mais, cela ne va pas durer. On fait plus ample connaissance avec quelques habitants du cimetière, comme cette "sorcière" qui vit en dehors, mais qui reçoit l'aide de Nob. Puis, il reste le Jack. Par moment, nous aperçoit ce tueur quelque part et on découvre qu'il a des commanditaires. Mais, pour le moment, nous n'en savons pas trop. La suite nous en apprendra bien plus.

Je suis un fan du dessin de P.Craig Russel. J'avais un peu peur que la participation d'autres dessinateurs casse le rythme du récit en apportant des styles trop différents, mais j'ai vite été rassuré. Chacun s'approprie le style de Russell pour créer une certaine cohésion dans le récit.
C'est tout simplement magnifique. Il y a de la poésie, de la magie qui ressortent de chaque case. L'atmosphère particulière du livre enveloppe les lecteurs et les entraine dans ce cimetière.

L'étrange vie de Nobody Owens est une très belle surprise, que ce soit au niveau de l'histoire ou celui du dessin. Du grand art tout simplement et une très belle adaptation que je vous invite à vite vous procurer !
Une œuvre à ne rater sous aucun prétexte !

 

Par , le

Les albums de la série L' ETRANGE VIE DE NOBODY OWENS