L'étrange noël de Monsieur Jack

Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

PIKA

Genre :

Adaptation

Manga

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782811609122

Résumé de l'album L'étrange noël de Monsieur Jack

Halloween Town !
Les habitants de cet endroit attendent le retour de Jack Skellington, le roi des citrouilles, leur héros ! Celui-ci revient et tout le monde le fête. Mais Jack déprime, en fait. Halloween, c'est toujours la même chose. Il voudrait faire autre chose. Perdu dans ses pensées, Jack ne se rend pas compte qu'il arrive dans un endroit où différentes et étranges portes sont placées sur des arbres. Il en ouvre une en forme de sapin et se retrouve dans un lieu bizarre nommé Christmas Town. Il va y découvrir un autre monde, une autre atmosphère qu'il compte bien ramener à Halloween Town. En fait, il voudrait bien s'occuper de Noël à la place du tyran qui règne à Christmas Town : le Perce-Oreille !

 

Par Berthold, le 08/11/2012

Notre avis sur l'album L'étrange noël de Monsieur Jack

Qui ne connait pas cette oeuvre de Tim Burton intitulée L'étrange noël de Monsieur Jack (The nightmare before Christmas)? Qui n'a pas été sous le charme de ce film d'animation ? Qui n'a pas fredonné les différentes chansons du film ?
Pour ma part, je ne me lasse pas de revoir ce film d'animation qui, à chaque visionnage, ne m'apporte que du plaisir.
Et là, j’apprends qu'un auteur japonais a adapté l'oeuvre de Tim Burton en manga. Je me suis dit : "étrange, quelle drôle d'idée !"
Finalement, je l'ai quand même lu.
Le récit reprend parfaitement le scénario de Burton. Jun Asuka reprend les moments clés du film. Son graphisme fait bien ressortir les traits uniques des personnages. c'est un plaisir de les revoir sur papier. Le dessin est vraiment très fin, efficace et plaisant. Le seul bémol, il manque quand même la couleur. Mais qu'importe, le lecteur, du plus jeune au moins jeune, y retrouvera quand même son âme d'enfant et se plongera et replongera sans souci dans cette adaptation.

J'ai apprécié cette lecture et puis je me suis retrouvé à fredonner, en lisant, la musique de Danny Elfman. Car il est vrai, que la musique manque dans ce livre. Et pourtant, c'est aussi l'un des atouts du film.
Alors, vous avez le film, vous avez la bande originale du film, maintenant découvrez le manga ! Et passez un bon moment à Halloween Town !

 

Par , le