Los Angeles, 1984...

Los Angeles, 1984, deux Français partent à la recherchent une actrice hollywoodienne oubliée : Laurie Bloom. Ils veulent écrire sa biographie et vont rencontrer tous ceux qui l’ont côtoyé de près ou de loin pendant sa courte carrière.

Par Arneau, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Los Angeles, 1984…

Cette très belle réédition est l’occasion de (re)découvrir un album, sorti en 1984, qui est loin d’être le plus connu du duo Christin-Bilal. Savant mélange entre le road-movie et l’enquête policière, il nous fait découvrir le personnage de Laurie Bloom, étoile filante au destin tragique comme seul Hollywood sait en produire. On suit les deux auteurs partis à la recherche de l’ex-starlette, au travers de leurs ballades et de leurs rencontres où chaque témoignage constitue une pièce du puzzle. L’histoire est plutôt prenante, et retranscrit l’ambiance moite et glauque du LA des 80’s. La narration par contre, novatrice au départ, devient un peu répétitive à force de systématisme : une description de personnage et du lieu de la rencontre, un témoignage, le tout étalé sur 2 ou 3 pages à chaque fois. Les textes de Pierre Christin décrivant LA oscillent entre le très bon (faisant même parfois penser à du Ellroy) et l’excès de stylisation qui nuit à la lecture, ils finissent aussi par être redondants.

Autre innovation, cet album est la première BD où Enki Bilal utilise la technique de superposition (peinture sur photo) et l’on sent poindre le style qui le caractérisera par la suite. Album charnière pour le dessinateur, il est graphiquement intéressant mais forcément en deçà de la qualité des ses production actuelles.

Un beau livre à réserver aux fans avant tout.

Par Arneau, le 9 avril 2007

Publicité