L' ETOILE DU DESERT #4 Tome 4

voir la série L' ETOILE DU DESERT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Western

Sortie :
ISBN : 9782505069041

Résumé de l'album Tome 4

Ours Brun est mort, tué par des blancs. Etoile du Desert a été faite prisonnière par Garth qui compte bien la vendre pour pouvoir s'acheter du terrain et redemarrer une nouvelle vie avec Maria. Souffle du Matin est toujours amoureux d'Etoile du Desert, il promet de la retrouver et la venger... Quand à Finnsbury, le commissaire aux affaires indiennes, il poursuit ses magouilles...

Par Berthold, le 18/11/2017

Notre avis sur l'album Tome 4

Après avoir lu ce tome 4 qui clot ce second et dernier cycle de la série, le récit est tout aussi bon que le cycle précédent.
Je trouve qu'il mérite vraiment d'être considéré comme un chef d'oeuvre.

Stephen Desberg, au travers de son récit, résume bien l'histoire des Etats-Unis avec le massacre des amérindiens et les magouilles des hommes blancs.
Nous suivons Souffle du Matin qui recherche la femme qu'il aime, Etoile du Desert, prisonnière de Garth, qui espère la vendre dans un bordel, afin de commencer une nouvelle vie avec Maria. Mais, le mensonge et la trahison, la cupidité des hommes blancs nous conduit vers le drame.
Desberg signe un excellent récit, une oeuvre forte qui reste un très bon divertissement et qui nous fait réfléchir sur cette période des USA.

Quand à Hugues Labiano, il realise là l'un de ses meilleurs travaux. Déjà, qu'avec les derniniers albums, il avait placé la barre très haut, ici il atteint des sommets. Les planches sont magnifiques et reflètent bien l'esprit du Far West. Il faut dire que les couleurs de Maffre apportent beaucoup à la beauté des pages. Labiano nous offre une très belle vision du peuple amérindien et montre la violence de cette période.
A la fin, un cahier graphique nous permet d'admirer ses travaux de recherches et autres.

Ce second cycle se clot en beauté. Une grande oeuvre, un western âpre et cruel, que je vous invite à lire sans plus tarder !

Par , le

Les albums de la série L' ETOILE DU DESERT

Nos interviews liées

Un rendez vous avec Hugues Labiano

Un entretien avec Hugues Labiano


Interviewer : Berthold
Image & Son Mat & Raph
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Desberg et Queireix

Entretien avec Desberg et Queireix pour "MISS OCTOBRE" aux Editions LE LOMBARD durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Olivier
Images, son: Olivier et Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›