Serge Lehman et Gess
Un entretien avec Serge Lehman et Gess
Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu et Raph
Montage: Olivier [...]
Dessinateur : |
GESS |
Scénariste : |
Serge LEHMAN |
Coloriste : |
GESS |
Éditions : |
DELCOURT |
Genre : |
Chronique sociale,Document,Documentaire,Essai |
Sortie : | Janvier 2016 |
ISBN : | 9782756076317 |
Que reste-t-il de cette journée du 11 janvier 2015, de ce jour où 4 millions de personnes sont descendues dans la rue pour manifester et témoigner qu’elles étaient Charlie et où, derrière ces manifestants, ce sont des millions d’autres qui ont communié dans un même esprit.
Par Olivier, le 14/02/2016
Six mois après les attentats, Serge Lehman revient sur les événements qui ont endeuillé et rassemblé la France comme rarement dans l’histoire.
Cette marche spontanée du 11 janvier relève du miracle et le scénariste tout en reprenant le parcours sanglant des frères Kouachi et d’Amedy Coulibaly met en perspective de ces événements, la parole et les commentaires des médias, des intellectuels et des politiques.
C’est une analyse riche et vivante de ce prodigieux rassemblement, de cette communion presque spirituelle qui a uni dans l’émotion une foule métissée que nous apporte Serge Lehman appuyé par le dessin presque de reportage, comme pris sur le vif de Gess.
Cette grande marche est le fruit de coïncidences, de concours de circonstances que dissèque le scénariste, pointant les convergences du hasard.
L’esprit du 11 janvier propose une relecture intelligente de tout ce qui a entouré la tragédie, avec beaucoup de respect, de tristesse, cette évocation forte nous encourage à réfléchir sur ce qu’est devenu cet esprit du 11 janvier.
Mort dans le collectif, la ferveur populaire, sa vie posthume a commencé en chaque individu. Il est toujours présent, latent, près à resurgir comme il le fit en novembre.
Par Olivier, le 14/02/2016
Un entretien avec Serge Lehman et Gess
Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu et Raph
Montage: Olivier [...]
Entretien avec Serge LEHMAN pour la série MASQUE (Editions Delcourt) durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013).
Interviewer: Berthold
Images et son et montage: Olivier
Montage: Aubert [...]