ESPRIT DE WARREN (L')
Intégrale

Brooklyn, New York. 1992. Jonathan Rowland revient à son appartement. C’est noël et il a un cadeau pour Holly, sa petite amie. Sur le chemin, il apprend l’assassinat, horrible, de l’ancien gouverneur, Emmet Jaxon. Devant chez lui, un vieil homme l’aborde, lui parlant de divers dangers qu’il peut encourir. Il croise le "Père Noël" en bas de son immeuble et lui remet le cadeau qu’il a pour Holly, qu’il retrouve rapidement. Mais le vieil homme l’a suivi. Il tue le "Père Noël" et prend le relais de sa mission : la distribution des cadeaux dans l’immeuble. Il se rend chez Jonathan et frappe à la porte. Le jeune homme lui ouvre le passage. C’est une erreur et un massacre. Rowland est grievement blessé. Holly est tuée. Sur les murs, deux lettres, WW. Comme Warren Wednesday. Un tueur censé être mort depuis 25 ans… Jonathan se réveille dans une chambre d’hopital. Il comprend ce qui s’est passé et se souvient de son passé…

Par berthold, le 23 janvier 2017

Notre avis sur ESPRIT DE WARREN (L’) #Int. – Intégrale

L’Esprit de Warren est l’une des séries, l’un des thrilles majeurs de l’oeuvre de Luc Brunschwig.
Le premier tome, La 19ème victime, est sorti en février 1996. Le quatrième et dernier tome, Encore quelques heures à vivre, lui, est paru en juin 2015. Il est sorti en même temps que Le Pouvoir des Innocents et comme on peut le constater, les deux titres font partie du même univers. Luc Brunschwig créant une certaine cohérence entre ses oeuvres.

Février 2017. Delcourt nous donne l’occasion de redécouvrir ce chef d’oeuvre dans une belle édition intégrale. Ainsi, on a l’occasion de lire ce thriller hors pair en un volume.
Et je peux vous dire, que de lire d’un seul coup cette histoire, vous en dégusterez toute la saveur. On tente de demêler le vrai du faux, de comprendre si celui qui a blessé Rowland est vraiment l’incarnation de Warren Wenesday. Le suspense de ce récit nous prend d’emblée et ne nous lâche plus jusqu’à l’incroyable dénouement final.
Le scénariste nous entraîne dans differentes époques, entre les années 1960 et 1990, On essaye de comprendre qui était vraiment ce Warren Wenesday et comment il a pu revenir faire des siennes bien des années après sa mort !
Ce polar est incroyable ! On est bluffé par la maitrise du sujet et de la facilité avec laquelle on se fait balader, égarer pour mieux nous surprendre et nous laisser sans voix devant ce final étonnant. Brunschwig peaufine ses personnages, tout autant que son récit.
Il en profite pour aborder d’autres sujets plus graves dans cette histoire. Le sordide se mêlant parfois au destin de ce pauvre Jonathan.
L’Esprit de Warren aurait mérité une adaptation cinématographique. Le sujet et l’atmosphère s’y prêtent à la perfection ! Mais, il nous faudra nous contenter de cette excellente intégrale en attendant.

Le talent de dessinateur de Servain apporte aussi beaucoup au récit. Il sait installer l’ambiance adéquate pour placer les lecteurs au centre de l’intrigue. Il donne du rythme, il ne laisse aucun répit aux lecteurs. Il sait aussi nous transporter à differentes époques sans que cela ne nuise à la lecture. Ses personnages ont un caractère fort, avec un certain charisme. Surtout lorsqu’il s’agit de Warren Wenesday qui est fascinant. Les couleurs de Claude Guth, puis de Delphine Rieu, apportent beaucoup, aussi, au récit.

Cette édition arrive à point nommé pour permettre aux amateurs de thrillers surprenants, de découvrir l’un des chefs d’oeuvres de Luc Brunschwig. C’est aussi une occasion pour redécouvrir le talent de trop rare Servain !
Une oeuvre indispensable !

Par BERTHOLD, le 23 janvier 2017

Publicité