L' ESPION DE L'EMPEREUR #1 Ulm, 1805

voir la série L' ESPION DE L'EMPEREUR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

JOKER

Genre :

Espionnage

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782872655014

Résumé de l'album Ulm, 1805

L'année 1805.
La France se retrouve en pleine guerre contre la Troisième Coalition. La Grande Armée doit se mettre en marche pour contrer l'ennemi.
La Bavière est envahie par l'armée du Feld-Maréchal Mack.
Napoléon décide d'organiser une mission pour déstabiliser les troupes ennemies. Pour cela, sont convoqués Savary et le meilleur espion de l'Empereur : Schulmeister.
Octobre 1805.
Schulmeister établit un stratagème pour désinformer l'ennemi et pour approcher le Feld-Maréchal Mack.

 

Par Berthold, le 19/11/2012

Notre avis sur l'album Ulm, 1805

Les histoires autour de Napoleon et de ses campagnes intéressent toujours autant les auteurs, romanciers, scénaristes qui nous donnent assez souvent de bons écrits autour de ce sujet. La bande dessinée est aussi l'un des viviers où l'on trouve quelques histoires sur cette époque.

Bruno Falba, le scénariste de Cathares, s'est déjà plongé dans le sujet avec Antichristus. Il revient cette fois-ci avec une nouvelle série : L'espion de l'Empereur. Il s'intéresse au personnage de Schulmeister qui fut un des agents de Napoléon.
Ce personnage avait donné aussi lieu à une série TV entre 1971 et 1974 avec l'acteur Jacques Fabbri. C'est cela qui a passionné, enfant, le scénariste.
Dans ce premier tome, il se focalise sur la bataille d 'Ulm en 1805 et la façon qu'a Schulmeister de se jouer de l'armée ennemie. Nous faisons connaissance avec ce personnage ainsi que ceux qui l'accompagnent.
Falba s'applique à nous raconter comment tout cela se met en place, comment l'espion use de malice pour se faire accepter par l'ennemi. Il s'applique aussi à bien noter les faits historiques et à ne pas ennuyer le lecteur de faits peu importants. En fait, Bruno Falba va à l'essentiel. Et il arrive à nous passionner dès ce premier album aux missions de ce Schulmeister.

Au départ, le graphisme de Slavkovic est correct, classique et efficace. Puis, petit à petit, je trouve que son style s'affine, s'améliore. Si quelques passages sont un peu statiques, il suffit de voir comment il est à l'aise lors des scènes de batailles (assez spectaculaires) et vers la deuxième partie du récit lorsque Schulmeister est entré en action. Il y a même des soupçons de lignes claires dans ce trait réaliste. Il fait aussi un très bon travail de reconstitution dans les décors ou les costumes.

Ce premier tome mérite que l'on redécouvre la vie de l'espion de l'Empereur, Schulmeister. Falba a eu une bonne idée de se lancer sur ce sujet et d'embarquer avec lui au sein de sa "Grande Armée" le dessinateur Slavkovic.
Alors, rendez vous à Ulm en cette année 1805 pour une page d'histoire fort passionnante et intéressante !

 

Par , le

Les albums de la série L' ESPION DE L'EMPEREUR

Nos interviews liées

Rencontre avec l'espion de l'Empereur, Bruno Falba

Sceneario.com : Bonjour Bruno. Ton actualité est un peu chargée pour cet automne avec la sortie du dernier tome de « Cathares » et du premier tome de « L’espion de l’Empereur ». Qu’est ce que cela te fait de clôturer Cathares ? De terminer cette saga et d’en entamer une autre ?
Bruno Falba : Bonjour… Oh, c’est toujours un sentiment étrange de clôturer une série... Un mélange d’excitation, de joie et de peine. De l’excitation, lorsque j’attends l’instant magique de tenir ENFIN l’album imprimé dans mes mains. De la joie, quand je peux toucher, sentir et redécouvrir les planches qui ont partagé ma vie durant des mois… De la peine à l’idée que cette aventure s’achève et qu’il faut tourner la page. Bien heureusement, de nouveaux projets voient le jour, tel que « L’espion de l’Empereur » (…ainsi que d’autres prochainement) [...]

Lire la suite ›

Interview du scenariste Bruno Falba pour Antichristus

Sceneario.com : Bonjour, Bruno Falba.
Bruno Falba : Salut David ! :O) Sceneario.com : Nous t’avions remarqué, il y a un an sur Le chant des Elfes  Où en est cette série ? Le tome 2 approche ?
Bruno Falba : Il approche même à grand pas ! Et malgré la distance qui nous sépare, la cadence va bon train. Le centurion Mike Ratera avance en marche forcée sans dormir, ni manger, ni boire ! Aux dernières nouvelles, il dessinait Orléans, assiégée par Attila. Jean-Luc Istin & Jacques Lamontagne (Les Druides & Yuna - Soleil Productions, collection Soleil Celtic), nous dirigent avec toujours autant de passion. Sceneario.com : Votre dernière parution est la sortie du premier tome de la série Antichristus dans la collection Secrets du Vatican. Après Soleil Celtic, une autre collection [...]

Lire la suite ›

Interview de Bruno Falba pour Le Chant des Elfes T1

                                  Interview de Bruno Falba, « Le chant des elfes » - tome 1.


SCENEARIO.COM : Bonjour Bruno Falba. Avant toute chose pourrais-tu te présenter, nous raconter ton parcours ?
Bruno Falba : Bonjour Berthold ! Oh, mon parcours est celui d’un enfant bercé par les contes et les légendes de sa tante Italienne, Athena. Avec le temps, elle lui m’a transmis son amour des livres et sa passion de l’histoire. En bref, je suis tombé dedans quand j’étais petit ! Arrivé à l’adolescence, je me suis immergé comme beaucoup, dans la BD, les romans fantastiques et les jeux de rôles. Aujourd’hui, Athena n’est plus de ce monde, mais avant de partir elle m’a légué cette envie irrésistible de raconter et partager des récits [...]

Lire la suite ›