L' EPOPÉE CATHARE #2 Minerve 1210

voir la série L' EPOPÉE CATHARE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

JOKER

Genre :

Drame

Historique

Médiéval

Religion

Sortie :
ISBN : 9782872656660

Résumé de l'album Minerve 1210

Armor, le baladin, s’est fâché avec son ami Jehan. Son parcours le mène à Minerve, un village forteresse réputé imprenable. Il apprend alors que la guerre menace la cité. Le Comte Simon de Montfort est en route, avec ses croisés, pour attaquer Minerve, considérée comme un repaire des Cathares.

Par Legoffe, le 06/01/2019

Notre avis sur l'album Minerve 1210

L’auteur s’est lancé dans une série sur les grands sites qui marquèrent la terrible croisade du Roi de France contre les cathares. La collection comprend déjà Carcassonne, Muret, Beaucaire et Minerve, qui nous intéresse aujourd’hui.

L’album raconte de façon assez précise le siège de la cité, mêlant personnages fictifs et historiques, comme le seigneur des lieux, qui n’est pas cathare lui-même, mais qui les abrite.

Grâce à ce livre, nous avons l’occasion de découvrir de manière très vivante les conditions de vie des habitants, ainsi que la manière avec laquelle les parfaits cathares appréhendaient leur existence face à la menace des Croisés. Le scénario est bien construit et, même s’il se veut factuel, il est vécu à travers le regard de nombre de personnes, ce qui lui donne une réelle intensité.

Le style graphique est plutôt agréable, mais un brin désuet. On pourra reprocher une certaine irrégularité dans la qualité, notamment dans les proportions des visages. Mais cela n’enlève pas l’intérêt à cette bande dessinée.
Car, une fois encore, on reste pétrifié devant la tragédie cathare. Le siège de Minerve n’est, sans doute pas, le pire épisode de la croisade, mais il restera dans les mémoires, avec 150 Bonshommes qui moururent sur le bûcher.

Au delà de la lecture, je ne peux que vous inviter à aller visiter la région, qui est très belle. Minerve, petite cité de caractère, perchée sur un éperon rocheux entre deux gorges magnifiques, est un bel endroit. Et, surprise, vous trouverez, dans les ruelles de ce petit village… une librairie ! Elle est atypique, avec son mini salon de thé et son esprit bouquiniste. On trouve, à la librairie Paroli, des livres d’occasion, de collection, des neufs…
Cet album était, bien sûr, vendu sur place. Un souvenir de cette belle journée dans le Minervois. Pensez-y quand vous vous rendez près de Carcassonne, c’est à une heure de la célèbre ville fortifiée.

Par , le

Les albums de la série L' EPOPÉE CATHARE