L' EPERVIER #HS Secrets de tournage

voir la série L' EPERVIER
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

DUPUIS

Genre :

Documentaire

Sortie :
ISBN : 9782800149578

Résumé de l'album Secrets de tournage


L'Epervier, la série phare réalisée par Patrice Pellerin, va être prochainement portée au petit écran sous forme de série télévisée en six épisodes. Fort de cet évènement ô combien exceptionnel, les éditions Dupuis ont décidé, préalablement au jour de la diffusion des téléfilms (automne 2011), de partager cette grande nouvelle et d'évoquer tous les secrets liés au tournage.


 

Par Phibes, le 01/06/2011

Notre avis sur l'album Secrets de tournage


Rares sont les lecteurs qui ne connaissent pas les aventures en bandes dessinées de Yann de Kermeur, autrement dit L'Epervier, conceptualisées et dessinées par Patrice Pellerin aux éditions Dupuis. Alors que ces dernières, qui ont débuté en 1994, ont fait l'objet d'un premier cycle de 6 épisodes et qu'elles repartent depuis 2009 sur de nouveaux horizons, elles se voient également faire l'objet d'une adaptation pour le petit écran. Cette adaptation qui est, en soi, une sacrée reconnaissance du superbe travail de l'initiateur de la série, ne pouvait après tout rester sous silence tant cette aventure sur pellicule est réellement exceptionnelle. C'est pour cela que l'éditeur Dupuis a pris pour décision d'en expliquer l'initiative et les rouages.


Superbe ouvrage que ce making of qui se détache quelque peu de la bande dessinée pure mais qui reste dans son apparence et dans sa thématique conforme aux productions du 9ème art. Christophe Quillien, qui intervient ici en tant que rédacteur, assisté de Patrice Pellerin, nous livre les résultats d'une enquête des plus intéressantes liée au fameux tournage. Celle-ci se veut complète dans le sens qu'elle vient balayer l'ensemble de l'initiative cinématographique, de l'origine des mésaventures de Yann de Kermeur en bande dessinée jusqu'à la contribution efficace de chaque intervenant (producteur, scénariste, réalisateur, comédiens,…) au projet, au travers de nombreuses interviews réalisées.


Le lecteur pourra être subjugué par l'évocation de la partie immergée de l'iceberg (véritable petite usine à gaz), par la pléiade de personnes que draine ce genre d'initiative qui nécessite évidemment une complète adhésion tant la difficulté d'adapter pour la télévision est conséquente. A ce titre, on apprendra que la version télévisée a dû, compte tenu de la richesse du scénario original, appliquer quelques remaniements pour rendre l'aventure et les personnages psychologiquement probants.


A noter également que les nombreux articles et entretiens dont regorge cet album sont, pour une meilleure appréhension, agrémentés de photographies de tournages (où apparaissent les principales personnes des deux côtés de la caméra) et bien sûr de nombreux croquis réalisés par Patrice Pellerin.


Un très bel ouvrage instructif sur un tournage dont Patrice Pellerin ne doit pas être peu fier et qui reste un avant-goût délectable de la future projection sur petit écran. Rendez-vous est déjà pris !


 

Par , le

Les albums de la série L' EPERVIER