L'EPERVIER (LES RENDEZ-VOUS DE) #1 Yann de Kermeur, espion du Roy

voir la série L'EPERVIER (LES RENDEZ-VOUS DE)
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

QUADRANTS

Collection :

Boussole

Genre :

Aventure

Document

Historique

Sortie :
ISBN : 9782849469521

Résumé de l'album Yann de Kermeur, espion du Roy

Avril 1742, Province du Québec.
Un homme blessé s'effondre dans la neige pas loin d'un fort. Les soldats ramènent l'homme dans l'enceinte où le médecin est mandé pour le soigner. Malheureusement, l'homme décède. Sur son dos, écrit sur la peau, il y a un message adressé au roi de France.
Deux mois, plus tard, à Versailles. Yann de Kermeur est convié à la cour du roi. Ce dernier veurt lui confier une mission. prendre la place du Chevalier de Talmont au Canada et continuer ce qu'il avait commencé. c'est ce chevalier qui a adressé le message au roi avant de mourir, torturé par les indiens. Yann de Kermeur accepte. Mais, auparavant, il a eu le temps de se faire quelques ennemis à la cour.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Yann de Kermeur, espion du Roy

La série L'Epervier est une de mes séries préférés qui est paru dans la collection Repérages de chez Dupuis. Cela fait un moment que j'attends le retour de L'Epervier et de ses compagnons d'aventures.
Et voilà que j'apprends qu'il est de retour. Mais plus chez le même éditeur ! La série de Patrice Pellerin rejoint le giron de la compagnie Quadrants de Soleil.  De plus, pour ne pas faire attendre plus longtemps le lecteur assidu et avant la sortie en album, ils proposent de découvrir en 3 volumes cette nouvelle aventure qui ouvre un nouveau cycle sous le titre Les rendez-vous de l'Epervier où vous découvrirez les 16 premières planches, des documents , desétudes et le travail sur la couverture, différents croquis et une interview de Patrice Pellerin. Bref, un must.
Concernant le récit, les 16 première splanches placent l'intrigue. Elle nous fait voir un Yann de Kermeur à la cour de Versailles avec le roi Louis XV.  Je trouve la première planche assez belle surtout cette première case avec ce ciel gris en fond et cette vallée enneigée.  Puis après, nous quittons la neige du Québec pour nous retrouver dans les bois de Versailles. Je dois bien avouer que Patrice Pellerin montre qu'il a de l'étoffe d'un grand. Ses premières planches me font penser à un égal de Juillard. Il y a aussi cette planche 12, somptueuse, impressionnante où l'on se retrouve  dans les bureaux du roi.  Admirez donc le travail sur le moindre détail. Je reste ébahi devant cette page.
Et Pellerin, en digne héritier de Charlier, sait aussi attiré l'attention du lecteur et placé des situations qui relancent l'intêret.
Et là, après avoir lu ces 16 planches, on reste sur sa faim, on veut déjà découvrir la suite. Mais ce sera pour le  26 aout 2008.
En attendant, vous avez le loisir de relire ces 16 planches et de découvrir les documents qui suivent. Vous apprendrez des choses sur la vie à l'époque de Louis XV, sur La Nouvelle France, sur comment travaille Pellerin avec quels documents et puis vous admirerez ces croquis et ces recherches graphiques.
Ce rendez-vous risque de devenir un rendez-vous incontournable. mais faites attention, après cette première édition, il n'y aura pas de réedition de cette série.
Alors, n'en ratez pas un épisode.

Par , le

Les albums de la série L'EPERVIER (LES RENDEZ-VOUS DE)