L'épée sacrée

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Action

Aventure

Comics

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782413013570

Résumé de l'album L'épée sacrée

Il y a longtemps de cela, un couple et leurs enfants tentent d'échapper, à bord de leur vaisseau spatial, à de mystérieux poursuivants. Ils se réfugient sur une planète isolée et décident de confier leur filles nouvellement née à une tribu de tigres aux dents de sabre, se contentant de venir la chercher une fois par an pour lui apporter une éducation humaine pendant quelques semaines. La petite, appelée Avalon, grandit donc au contact de ses deux cultures, de ses deux familles et acquiert rapidement une incroyable adresse et un instinct de survie exceptionnel ! Une fois arrivée à sa majorité, elle est renvoyée vers les moines blancs afin de passer les épreuves qui établiront si elle est ou non la protectrice tant attendue. Mais sur sa route, alors qu'elle est accompagnée par son vieil ami appelé Merlin, elle rencontre trois nouveaux compagnons qui la rejoignent dans sa quête et les combats qui se profilent contre les hordes du Clan du Soleil Rouge et les Templiers de l’Étoile Noire… Avalon va-t elle réaliser son destin ?

Par Fredgri, le 18/05/2019

Notre avis sur l'album L'épée sacrée

S'inspirant très ouvertement des légendes arthuriennes, Gabriel Rodriguez (que l'on connait grâce à la fantastique série Locke & Key, aux côtés de Joe Hill, ses Little Nemo avec Eric Shanower, ou encore de la récente mini-série de Chris Ryall: Onyx !) explore la destinée d'une jeune femme élevée en partie par des tigres géants et par des moines blancs qui vénèrent des Lunes Jumelles ! Avalon est donc une jeune héroïne pleine de vigueur qui est bien décidée à se réaliser au travers de cette quête qui consiste principalement à faire d'elle la protectrice ultime de l'épée sacrée qu'elle doit obtenir de "La Dame" !

Beaucoup d'éléments donc dans ce scénario très intrigant qui nous entraîne sur une planète étrangère, entre ambiance fantasy et SF. On est dès les première page troublé par ce mélange de genre assez adroitement géré, même si Rodriguez reste elliptique, qu'il met volontiers de côté certains éléments au profit d'une histoire qui renoue avec les vieilles légendes que l'on se raconte depuis la nuit des temps !
L’atmosphère est donc énigmatique, ou nous trouvons nous ? D’où vient ce Merlin qui confie Avalon aux Tigre ? Que sont devenus ses parents ? Etc. Pas mal de questions qui restent en suspend tout du long et qui ne trouveront, malgré tout, pas de réponse. Il faut accepter d'avancer selon les règles du récit, en faisant l'impasse sur énormément d'éléments qui disparaissent au fur et à mesure, derrière un scénario très dynamique, entièrement tourné autour de la quête de l'héroïne et de ses compagnons de bataille !

Et je dois bien dire qu'une fois qu'on accepte ces "règles du jeu", on passe vraiment un très bon moment avec cette aventure ou se mêlent complots, alliances néfastes, trahisons, manifestations magiques et pure SF…

Mais le magnifique dessin de Rodriguez transcende réellement le scénario du début à la fin. On est complètement fasciné par la beauté de son trait, par l'énergie qui se dégage de ses planches de combat, la richesse des décors, des détails… C'est tout simplement éblouissant de maîtrise visuelle. Alors peut-être qu'en effet l'écriture aurait mérité d'être plus cohérente, mais le dessin rattrape tellement toutes ces petites hésitations que le lecteur se laisse aisément gagner par le souffle épique qui gagne chaque page !

Un album qui mériterait une seconde lecture.

Si vous aimez le style de Gabriel Rodriguez, foncez sur ce très bel album !

Par , le