EPEE DE CRISTAL (L')
La cité des vents

Fin de XXIème siècle, New York, Terre
Manipulateur secret du premier cycle, Nugiksis a réduit le Monde au Chaos. Zorya et Argas, projetés dans cet univers apocalyptique, y sont condamnés à l’immortalité. Accompagnés d’un nouveau complice, le Moignon, ils vont chercher une issue à cet enfer. Face aux hordes de Morbiüs et aux terribles Zoondäk, Zorya ira jusqu’au bout de sa quête : Mourir !

Par mat, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur EPEE DE CRISTAL (L’) #6 – La cité des vents

Que vient faire Zorya dans ce monde post-apocalyptique ??!

Tout sonne faux dans cet univers, on lit l’album sans trop y croire, sans accrocher…
Quelle déception ! Tout les fans de Crisse, attendaient cet album comme le grand retour d’une des premières séries d’héroïc fantasy….
L’album démarre sur 6 planches de Crisse… une merveille ! Sublimes, magnifiquement découpées et où les couleurs sont très très belles…
Seulement, je ne crois pas que beaucoup de gens achetent une bd pour les 6 premières pages, car c’est justement après que ça se gate !
Ces 6 planches sont annoncées comme "assurant une transition parfaite entre le premier et le second cycle", seulement le dessin de Boube est très très loin de celui de Crisse, c’est plutôt un choc de passer de l’un à l’autre !
Zorya a changé de tête, c’est figé, Argas fait une taille variable en fonction des cases et des planches et les couleurs paraissent soudain si fades ! Ce que Boube fait le mieux, ce sont les monstres…
Il y a une réelle différences entre les 20 premières planches environ et les suivantes, celles-ci (les premières) étant storyboardées par Crisse le niveau est légèrement supérieur…
Certains ont pensé après avoir lu cet album que le scénario aurait pu être bon, mais qu’il était désservit par le graphisme… Pour ma part je reste très réservé, je ne comprend vraiment pas d’où sort l’idée saugrenue de faire passer Zorya de son univers si riche à un univers post-apocalyptique si peu original…
Enfin, il y a de quoi sourire lorsqu’on lit que l’album est prétendu "co-dessiné" par Boube !!! Sur 52 planches le "co-dessinateur" est celui qui en a dessiné 46 ??! La définition du terme "co-dessinateur" a changé ou bien est-ce plus vendeur de placer le nom de Crisse en premier sur la couverture ?!

Par MAT, le 30 juin 2004

Publicité