L' ENVOLEE SAUVAGE #2 les Autours des Palombes

voir la série L' ENVOLEE SAUVAGE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Angle De Vue

Genre :

Drame

Guerre

Sortie :
ISBN : 9782350783284

Résumé de l'album les Autours des Palombes

Après s'être enfui de son village et de sa famille adoptive, Simon, jeune Juif, est traqué par la milice, jusqu'à ce qu'il se fasse capturer et emmener aux camps de la mort.
Fasciné par les oiseaux, il réussit à s'approcher d'eux, et l'espoir renaît en lui telle la flamme qui brûle dans son coeur pour Ada, une jeune Juive qui se trouve dans le camp avec lui.

Par Aub, le NC

Notre avis sur l'album les Autours des Palombes

Ce deuxième et dernier tome est tout aussi réussi que le premier. J'avais été très agréablement surpris et énormément captivé par la fraîcheur et la dureté de l'histoire, et cette suite a eu exactement le même effet sur moi. Dès les premières pages, je me suis retrouvé avec un noeud dans le ventre à suivre les aventures de Simon, ce jeune orphelin juif qui subit la guerre et l'antisémitisme.

Les auteurs ont réussi à nous captiver et nous entraîner dans cette histoire sans nous apitoyer, mais en nous faisant suffisamment prendre conscience de l'horreur de ces évènements. Le côté naturel de Simon, sa naïveté mais aussi sa maturité précoce font de cet enfant un être attendrissant et touchant.

Le graphisme de Arno Monin est dynamique, et son trait épais ne laissant que peu de places aux détails, permet une lecture rapide de l'histoire. L'accent volontairement mis sur le côté sec et pointu des visages est d'une grande réussite, nous sentons ainsi l'aspect rigide et cruel des nazis, mais aussi le côté faible, malade, fatigué et triste des Juifs dans les camps.

Je n'ai qu'un seul reproche à faire dans cette série, c'est que les évènements s'y déroulent trop rapidement. J'aurais vraiment apprécié que les auteurs nous fassent vivre encore de nombreuses pages, quitte à avoir 2 ou 3 tomes supplémentaires. Mais hélas, nous en resterons là, bien content tout de même d'avoir découvert une si belle histoire.

Par , le

Les albums de la série L' ENVOLEE SAUVAGE