L'Enragé du ciel

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SARBACANE

Genre :

Aventure

Biographie

Historique

Sortie :
ISBN : 9782848658285

Résumé de l'album L'Enragé du ciel

Avant la Première Guerre Mondiale. Roger Henrard est un jeune homme qui rêve de voler. Et ce rêve, il va l'accomplir. Alors qu'il va enfin servir comme pilote, la guerre se termine. Et Roger rejoint sa famille et l'entreprise familiale. Là, il a une idée de génie ! Il crée un appareil photographique spéciale qui lui permet de prendre des photos depuis le ciel. Il est ainsi le premier à photographier Paris depuis le ciel.
1939. L'armée française utilise son invention pour surveiller l'armée allemande. Henrard fait des vols de reconnaissance clandestins au dessus de l'Allemagne. 

 

Par Berthold, le 04/09/2015

Notre avis sur l'album L'Enragé du ciel

L'Enragé du ciel est un album étonnant et incroyable qui nous raconte l'histoire vraie du pilote pas assez connu du grand public, Roger Henrard, le premier a avoir pris des photos de Paris, vu du ciel, à partir de son avion. C'est son petit-fils, Joseph Safieddine (scénariste de Yallah bye !) qui nous raconte les aventures de Henrard du début du siècle, jusqu'après la Guerre d'Indochine.

Ainsi, nous suivons le périple de ce jeune homme qui se rêve pilote et qui trouve un moyen de se faire reconnaitre dans le milieu de l'aviation grâce à son invention : cet appareil photographique qui peut prendre des photos depuis le ciel. Nous découvrons aussi les drames qui ont marqué sa vie, la période de la seconde guerre mondiale, où il lutte contre les allemands et poursuit le combat depuis l’Algérie, faisant de lui un hors-la-loi sur le sol français. Et nous découvrons aussi son caractère particulier, sa passion pour les femmes entre autres.

Ce livre est une très belle lecture qui nous permet de revivre une page d'histoire de la moitié du vingtième siècle en suivant le récit de cet incroyable pilote. C'est une belle biographie que Sarbacane nous offre. Même si, par moment, le rythme ralentit un peu, le lecteur ne peut que se passionner pour cette passionnante aventure.

On peut apprécier aussi le coup de crayon de Loïc Guyon, proche du style de Christophe Blain... Son travail est remarquable. Quelques passages sont assez étonnants visuellement et sont même par moments spectaculaires, surtout pour les scènes aériennes. Ses personnages sont vivants et expressifs. M'est avis que son nom va revenir assez souvent dans les années à venir.

L'Enragé du ciel est une très belle oeuvre, qui nous fait découvrir un personnage historique méconnu mais qui mérite d'être reconnu justement.
Un récit complet que je vous invite à lire sans hésiter un instant.

 

Par , le

Nos interviews liées

Une rencontre avec Joseph Safieddine

Un entretien avec Joseph Safieddine


Interviewer : Olivier
Image & Son Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Charlotte BLAZY, Joseph SAFIEDDINE et RENART pour QUE J'AI ETE

Sceneario.com : Bonjour Charlotte, Joseph et Renart ! Pour mieux cerner votre personnalité à chacun et votre place dans l’univers de la bande dessinée, vous serait-il possible de vous présenter et d’évoquer en quelques mots ce qui vous a poussé à franchir le seuil du 9ème art ?
Charlotte Blazy : Bonjour ! J’ai lu tous les Tintin et Astérix quand j’étais petite, j’ai dévoré XIII au collège, et j’ai découvert Frederick Peeters et Fabrice Neaud en début de lycée… Depuis, les bd envahissent petit à petit mes étagères, mais c’est ma rencontre avec Joseph Safieddine qui a été la plus déterminante dans la décision de raconter mon histoire sous forme de bande dessinée.
Joseph Safieddine : Assez classique, j’aime beaucoup la bd, c’est un moyen assez génial pour raconter des histoires [...]

Lire la suite ›