Dans les pas de Yannick Alléno

Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

12bis

Genre :

Biographie

Hommage

Sortie :
ISBN : 9782356484659

Résumé de l'album Dans les pas de Yannick Alléno

Yannick Alléno est un des plus grands chefs contemporains, du haut de ses 3 étoiles, à la tête d'une dizaine de restaurants prestigieux dans le monde. Cet album revient sur son parcours et sur sa passion pour la cuisine.

Par Fredgri, le 22/05/2013

Notre avis sur l'album Dans les pas de Yannick Alléno

C'est toujours très intéressant de suivre les pas d'une personnalité comme Yannick Alléno, des sources de sa vocation jusqu'à sa consécration, en passant par ses étoiles successives, ses rencontres, ses impressions.
Mais si les débuts de l'album sont en effet riches en souvenirs liés aux sensations, à ces recettes que la grand-mère préparait, à cet amour des différents parfums qui remplissaient la cuisine familiale, progressivement le ton devient plus allusif, plus concentré sur les étapes qui se succèdent en faisant, à la limite, passer la vraie cuisine en second... On a presque le sentiment de perdre ce gamin passionné qui lève le nez vers les jambons pendus au plafond pour récupérer, à la place, un cuisinier qui se perfectionne, qui monte les échelons, alignant le concours et rêvant d'une nouvelle étoile à rajouter sur son enseigne, on a l'impression de lire une succession d'étapes illustrées et de laisser derrière nous les odeurs, les sensations, la passion tout bonnement...
Autant, dans la première partie on est séduit par ce côté légèrement passionné du "personnage" autant très vite on a l'impression de suivre un gars qui parle juste de son boulot, qui ne nous transporte plus vraiment, malgré la richesse du sujet.

Mais attention, cela reste très intéressant à lire tout de même, c'est juste que les auteurs n'arrivent pas vraiment à nous passionner pour cet univers culinaire, histoire de simplement nous amener à mieux comprendre, par exemple, en quoi la cuisine de Yannick Alléno est particulièrement moderne, quelle est cette identité liée au terroir parisien populaire... Qu'est ce qui peut expliquer le succès de ce cuisinier hors pair ?

Mais cela reste une biographie assez vivante tout de même, Rabaté est à l'aise dans cet exercice, sa narration est fluide et "fraîche" tout en gardant un graphisme très expressif. J'attendais peut-être davantage de "poésie" au vu du titre choisi, mais qu'importe, j'ai passé un bon moment à lire ce récit, quand même !

Pour se dépayser un peu et partir à la découverte d'un autre univers !

Par , le

Nos interviews liées

Pascal Rabaté ou comment les petits ruisseaux font les grandes histoires...

SCENEARIO : Pascal Rabaté, bonjour ! Merci de vous joindre à nous sur sceneario et de répondre à nos questions. Votre actualité est plutôt variée, homme de scénario et de dessin, dans quel costume vous sentez-vous le mieux ?

 

Pascal Rabaté : Costume n’est pas le mot ou me va mal, sinon j’aime les deux, l’un parce que je contrôle, l’autre  parce que ça m’échappe. 

SCENEARIO : « Les Petits Ruisseaux » est un récit intimiste sur les amours du troisième âge, très sensible, très touchant, d’où vous est venue cette idée ?

Pascal Rabaté : Je voulais parler à la base des rencontres par annonce et puis l’histoire a bifurqué, j’avais un début d’histoire et puis une fin, le reste s’est brodé tout seul [...]

Lire la suite ›