L'encyclopédie des animaux de la préhistoire

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

KANA

Collection :

Made in

Genre :

Animalier

Manga

Pédagogique

Sortie :
ISBN : 2871299676

Résumé de l'album L'encyclopédie des animaux de la préhistoire

L’encyclopédie des animaux de la préhistoire est un bestiaire en bande dessinée. Sans prétendre être exhaustif, il nous présente une bonne vingtaine d’animaux qui ont vécu à l’ère mésozoïque ou à l’ère cénozoïque. La formule bande dessinée permet de ne pas voir seulement des illustrations figées des sujets : ceux-ci sont mis en scène et dotés, pour l’occasion, de la faculté de narration. Chaque animal traité l’est en quelques planches (en noir et blanc ou en couleurs) et au travers des textes qui poussent plus loin l’exposé biologique.

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album L'encyclopédie des animaux de la préhistoire

L’encyclopédie des animaux de la préhistoire s’ouvre sur une historiette en bande dessinée dont le sujet est un ancêtre du rhinocéros. C’est sous la forme d’un dépliant et en couleurs qu’elle est mise en page. Original !
Puis s’impose un sommaire qui lui aussi a son originalité, vu qu’il et en fait un double-sommaire, renvoyant pour partie aux planches de bandes dessinées, et pour partie aux textes explicatifs. Ces textes et planches sont, dans l’ouvrage, associés deux à deux, s’intercalant en chapitres ainsi complets.
Drôle de pari qu’a fait là Kana en proposant aux lecteurs ce livre ! Car en effet, il y a de quoi être surpris quand on aborde cette encyclopédie : l’équilibre est étrange entre les planches BD dans lesquelles les "pensées" attribuées aux animaux sont parfois limite cul-cul-la-praline quand à l’inverse, les textes qui suivent sont très sérieux !
La période traitée s’étend du mésozoïque au cénozoïque. C’est une période longue de plusieurs millions d’années qui a vu l’avènement des mammifères ancêtres de ceux que l’on connaît de nos jours. Ceux du mésozoïque, période plus ancienne dans laquelle on croise des animaux aux allures plus "dinosauriennes", sont moins représentés que ceux du cénozoïque. Le choix des animaux présentés s’avère au final très judicieux puisque chacun a des spécificités qui illustrent des grandes questions sur l’évolution (l’apparition de l’allaitement, le passage du quatre-pattes à la bipédie...) ou puisque chacun permet la comparaison avec les animaux actuels, expliquant l’évolution de certains atouts morphologiques.
Vous apprendrez ou redécouvrirez beaucoup de choses anecdotiques mais ô combien importantes ou toujours mystérieuses au regard de la science. Ainsi, il sera question, entre autres, de l’existence de pattes aux baleines (phénomène qu’on peut encore observer de nos jours), de la très récente découverte de l’okapi qui serait l’ancêtre non évolué de notre girafe au vu de son "réseau admirable", de l’hibernation, etc, etc...
Jirô Taniguchi qu’on connaît entre autres pour ses talents de dessinateur animalier a élargi son éventail de sujets avec cette encyclopédie. Son parti d’humaniser les animaux en leur prêtant une pensée à laquelle on accède va dans le sens de la sensibilité qu’on lui connaît quand il s’agit des animaux.
Avec du recul, on s’accordera pour dire que cette lecture est d’une étonnante richesse et qu’ainsi, les petits comme les grands y trouveront leur compte. C’est donc un manga à considérer avec toute l’attention qu’il mérite ! N’hésitez pas !
Ah. Dernière chose. Entre nous. Si quelqu’un venait à vous traiter de mégathérium, sachez qu’il s’agit d’un énorme paresseux ! ;-)

Par , le