L' EMPIRE #1 La Genèse

voir la série L' EMPIRE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ARENES (LES)

Genre :

Adaptation

Documentaire

Historique

Religion

Sortie :
ISBN : 9782352044550

Résumé de l'album La Genèse

 
On se demande souvent pourquoi Dieu permet qu’aient lieu les guerres puisqu’Il est Amour. De là à penser que Dieu est une création de l’homme pour que certains aient du pouvoir sur d’autres, il n’y a qu’un pas !

Ah, ça, oui... Les religions, c’est complexe. Leurs origines sont très lointaines, leurs principes se sont forgés il y a longtemps dans des sociétés fonctionnant différemment des actuelles nôtres, leur évolution s’est faite au gré de l’Histoire et des personnages qui ont pu jouer un rôle important dans leurs coulisses...

Les religions, ce sont des notions qui vivent, qui s’adaptent plus ou moins, qui sont suivies par des gens qui en ont chacun leur propre interprétation. Bref, ce sont de sacrés merdiers (ou des merdiers sacrés, c’est comme vous voulez), mais c’est aussi un thème passionnant pour qui s’intéresse à leurs rouages, à leurs fondamentaux, à leur histoire, et qui souhaite analyser les conséquences qu’elles peuvent encore avoir – mine de rien – sur notre vie quotidienne au vingt et unième siècle.

L’Empire s’attelle à cela : en trois tomes, cette série de bandes dessinées ambitionne de nous expliquer le christianisme depuis le début. C’est technique, c’est historique, c’est politique... C’est complexe, on l’a déjà dit, mais en bande dessinée, ça peut mieux passer, vous verrez !
 

Par Sylvestre, le 22/01/2016

Notre avis sur l'album La Genèse

 
L’Empire est l’adaptation en BD d’un ouvrage paru en 2013 aux éditions du CNRS : L’Empire des papes. Une sociologie du pouvoir dans l’Église. Un sacré défi ! relevé par Olivier Bobineau, sociologue spécialiste des religions, et par Pascal Magnat qui signe les illustrations.

L’exercice est de taille et l’on sait d’ores et déjà qu’à cette épaisse bande dessinée comptant près de 160 pages succèderont deux autres volumes. Il faut dire que pour être le plus clair possible, le scénariste a minutieusement disséqué son sujet pour organiser son propos point par point. Et laissez-moi vous dire que ce travail est un peu à l’image des arbres généalogiques où chaque branche définie pourrait à elle seule faire l’objet d’un ouvrage entier !

Epoques, lieux, personnages clés, intrigues, grands noms ou personnages moins connus, Histoire... Tout ce qui nous est présenté l'est dans le détail, et est très sérieux : l’objectif n’est ni à la parodie ni aux élucubrations. Et soyons honnêtes, ça paraîtra un peu "étouffe-chrétien" à qui met les pieds là-dedans sans trop savoir où il arrive ! Mais heureusement, disons-le aussi, l’approche est conçue pour ne pas larguer trop vite le lecteur : de manière humoristique ! Manière personnifiée par Jésus himself qui, plutôt que d’avoir été dessiné sous les traits d’un beau gosse, est résolument (et logiquement) plus typé moyen-oriental ; ce à quoi lui a été ajouté (puisqu’on y était !) un physique rigolo, voire un tantinet "attire-moqueries" ! Mais tout ne se passe pas à l’époque de Jésus ni là où il a vécu, et d’autres scènes valent leur pesant d’hostie en ce qui concerne la truculence de personnages convoqués ou la manière de présenter (symboliquement, parfois) les choses.

Alors... Prêts pour un baptême de culture ? Plongez dans la lecture de L’Empire ! Et découvrez un visage de l’Église bien différent de celui que vous lui connaissiez !
 

Par , le

Les albums de la série L' EMPIRE