L' ECUME DES OURS #1 L'écume des ours

voir la série L' ECUME DES OURS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Mega Low Comix

Genre :

Fantastique

Vie Quotidienne

Sortie :

Résumé de l'album L'écume des ours

"Jessica a 38 ans. Elle est célibataire."
Elle écoute Wet Wet Wet en rêvant d'une rencontre, jusqu'au jour ou un collègue de bureau commence à attirer son attention. Il est étrange, sa barbe recouvre pratiquement tout son visage, avec une paire de lunettes qui lui confère un peu d'humanité. Ils commencent à sortir ensemble, à partir en voyage...

Par Fredgri, le 27/10/2015

Notre avis sur l'album L'écume des ours

Nouvelle sortie pour Mathias Fourrier, plus communément surnommé jusque là "Jim Dandy" et à qui l'on doit l'excellent Capitaine LSD sorti en 2010. On a eu l'occasion de l'interviewer à cette occasion et nous attendions ces prochains travaux avec impatience !

Et c'est chose faite avec ce premier comics aux allures de one-shot, qui se termine néanmoins sur une fin ouverte... Wait and see donc !
En attendant, "L'écume des ours" nous entraîne dans un univers qui ressemble beaucoup au nôtre, mais ou se glissent lentement des bribes de fantastique, à commencer par ce mystérieux Jean-Louis, surnommé "L'ours" par les collègues, victime de toutes les railleries, mais qui reste pourtant le plus humain d'entre tous, celui qui ne juge pas, qui continue de mener tranquillement sa vie, tout en tentant malgré tout de séduire Jessica. On sent bien que Mathias appuie sur le côté étrange de ce personnage, avec cette barbe qui lui recouvre le visage, au point ou tous se demandent même s'il est humain...
Il n'est ici nullement question d'expliquer quoi que ce soit, juste de se laisser immerger par cette présence, par cette atmosphère qui envahit peu à peu les planches ! Bien sur, la couverture laisse penser une sorte de parallèle avec des univers comme celui de Lovecraft, par exemple, et la dernière partie insiste sur l'étrangeté de la situation, avec une héroïne qui dérape peu à peu. Toutefois, l'auteur a aussi l'habileté de rester le plus cohérent possible, en installant une ambiance qui insiste sur le quotidien, sur les moments simples ou le couple organise sa vie. On sent bien que c'est parfois bizarre dans les coins, toutefois c'est surtout captivant, car l'écriture qui reste dans le narratif, avec assez peu de bulles de dialogue, est très subtilement distillée !

Le trait de Mathias a évolué, plus vif, plus vivant aussi, c'est du très bon boulot !
On obtient ainsi le premier comics publié par l'éditeur Mega-Low-Comix, sorti en avant première au Paris Comicon le 23 Octobre, puis sur commandable sur le site à partir de Novembre, le tout pour 5€ sans compter les frais de port !!!!

Je ne saurais assez vous conseiller cette lecture qui ne laisse absolument pas indifférent !

Par , le

Les albums de la série L' ECUME DES OURS