L'écume des jours

Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

DELCOURT

Collection :

Mirages

Genre :

Adaptation

Fiction

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782756021638

Résumé de l'album L'écume des jours


Comme chaque fois qu'il le peut pour subvenir à ses besoins, Colin, jeune homme aisé de 22 ans qui a la particularité de se tailler les paupières, reçoit son ami Chick, petit ingénieur sans le sou. Grâce à l'intégrité et le savoir-faire de Nicolas, son majordome disciple du grand cuisinier Gouffé, le repas se veut très original et de qualité. La discussion qui s'ensuit révèle que Chick, en premier lieu, sensible aux théories du philosophe Jean-Sol Partre, a rencontré une fille, Alise qui n'est autre que la nièce du domestique. Aussi, Colin étant célibataire, lui confie souhaiter trouver l'âme sœur et pour ce faire, se rend le lendemain à la patinoire pour y rencontrer une autre nièce de Nicolas, Isis. Par l'entremise de cette dernière et lors d'une soirée, il finit par tomber sous le charme de la belle Chloé. Commence une idylle forte que Colin et celle-ci vont confirmer par le mariage. Tout irait pour le mieux si la belle, à l'issue du voyage de noce, ne tombait pas malade. Ne serait-ce pas le prélude à une descente aux enfers ?


 

Par Phibes, le 17/05/2012

Notre avis sur l'album L'écume des jours


A l'origine, L'écume des jours est un roman écrit par Boris Vian à la fin des années 40. Aujourd'hui, alors que cet ouvrage littéraire s'est vu édité à maintes reprises, adapté au cinéma, à l'opéra… et qu'il se trouve dans la liste (à la 10ème position) des 100 meilleurs livres écrits au 20ème, les éditions Delcourt, sous le couvert de la collection Mirages ont pris l'initiative de le mettre à l'honneur dans une version en bandes dessinées grand public inédite. Pour mener à bien cette opération, deux artistes se sont associés, en l'occurrence Jean-David Morvan (auteur multi-genres de grand renom dans le monde du 9ème art) et Marion Mousse (Frankenstein, Tête de marron, Les contrebandiers du Moonfleet…).


A n'en pas douter, l'adaptation conserve particulièrement l'univers très décalé initié par l'auteur originel. Dès le départ et ce jusqu'à la fin du conséquent album, le lecteur reste dans un continuum, qui a certes pour base le monde réel que l'on connaît, mais qui se veut fonctionner selon un mode opératoire totalement loufoque. Fort de cet esprit pour le moins déroutant, le récit se focalise sur un groupuscule de personnages dont l'un des principaux, Colin, est promis à vivre une histoire d'amour (avec Chloé), auréolée de gastronomie, de musique de jazz et de philosophie (clins d'œil aiguisés à Jean-Paul Sartre, l'ami de Boris Vian), aux circonvolutions et à la finalité insoupçonnées. Riches dans les faits, dans les dialogues, dans le déroulement des péripéties à contre-emploi, les ingrédients narratifs rapportés habilement par le scénariste offrent l'occasion de se dépayser sérieusement (pour preuve par exemple la pêche d'anguilles dans les canalisations d'eau, la danse du biglemoi, la maison qui rapetisse…), et de sensibiliser sur un exercice de style détonant voire enivrant.


Marion Mousse, de son trait généreux et rapide, assure une partie graphique remarquable, bien représentative de l'ambiance insolite portée par le roman. Son style épuré, à mainlevée, revêt un certain charme en faisant naître des personnages bien expressifs dans leurs mimiques, leurs attitudes dégingandées. La magie de son dessin opère surtout dans l'utilisation des aplats de noir (en pleine page) qu'il distille ci et là avec assurance et qui donne un relief des plus intéressant.


Une bien bonne adaptation à lire par ceux qui connaissent déjà l'univers de L'écume des jours ou par ceux qui ont envie de l'appréhender d'une manière plus ludique.


 

Par , le

Nos interviews liées

Un entretien avec Jean-David Morvan

Un entretien avec Jean-David Morvan


Interviewer : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Jean-David MORVAN et Philippe BUCHET pour leur série Sillage

Jean-David MORVAN et Philippe BUCHET nous parlent du tome 16 de leur grande série Sillage.
    Interviewer : Vincent
Images et Son : Mat
Montage: Vincent [...]

Lire la suite ›

FRANKENSTEIN par Marion MOUSSE

Sceneario.com : Bonjour Marion, pourriez-vous tout d'abord vous présenter et nous parler de votre parcours dans la bande dessinée ?
Marion MOUSSE : Bonjour. J’ai commencé la bande dessinée avec "Phinéas" en 2001 chez 13étrange. J’y suis arrivé un peu par hasard et avec beaucoup de chance. On m’a ensuite proposé de faire une adaptation libre de mon choix : ce fut le capitaine "Fracasse" de Gauthier en trois tomes. Delcourt m’a proposé de même de faire une adaptation au choix mais en restant fidèle et j’ai choisi "Frankenstein". Parallèlement j’ai sorti le premier tome d’un diptyque intitulé "From Outer Space" chez 6piedssousterre…
Sceneario.com : Le deuxième tome de votre nouvelle série "Frankenstein" étant sorti le mois dernier, pourriez-vous nous dire la raison de votre choix pour illustrer le roman de Mary Shelley ?
Marion MOUSSE : D’abord parce il me semblait qu’il n’existait pas de réelle adaptation fidèle du roman original : une histoire d’avantage centrée sur le créateur que sur sa créature [...]

Lire la suite ›

Jean David Morvan.... et Spirou

Sceneario.com : Le tome 49 de Spirou vient de sortir. Pouvez-vous nous en raconter l'histoire de sa conception ?
Jean-David MORVAN : Hmm, l'idée d'envoyer Spirou à Tokyo date d'avant la création du 47. Je veux dire qu'avec Laurent Duvault de Dupuis, nous avions planifié les thèmes de 4 albums. Tokyo arrivait en troisième position. On s'y est tenu.
Je pense que c'est la ville qui fait rêver les nouvelles générations, elle a supplanté New-York. Et comme Spirou est une BD pour les jeunes...


Sceneario.com : On remarque tout de suite les costumes : rouge pour Spirou et bleu pour Fantasio. Ces couleurs sont souvent indissociables de nos héros. Hasard, ou volonté de conserver ce « code couleur » ? C’est important de ne pas choquer le lecteur, de garder les caractères des personnages ?
Jean-David MORVAN : Eh bien, ce n'est pas nous qui avons inventé ces codes couleurs [...]

Lire la suite ›

Interview de Jean-David Morvan sur l'univers Sillage

Sceneario.com: Mr Morvan, bonjour et merci de bien vouloir répondre à nouveau à nos questions ! Vous n’êtes plus à présenter dans le milieu de la Bd avec vos travaux sur Sir Pyle, Nomad, TDB… Pouvez-vous néanmoins résumer votre parcours jusqu’à aujourd’hui pour les nouveaux venus dans le monde de la Bd ?
Jean-David Morvan: Fan de BD depuis que j'ai 11 ans en lisant un Valérian. En cherchant la suite, je suis entré dans un magasin de BD et j'ai découvert toute la production "adulte" des années 80. J'ai décidé que ce serait mon métier. Passé en coup de vent à l'école st Luc, signé un premier contrat avec Zenda : ventes 1200 ex et solderie. Mais Nomad chez Glénat a lancé la machine un an plus tard.

Sceneario.com: Dans quelques mois, les fans auront l’immense joie de retrouver les péripéties de Nävis, héroïne de la série Sillage, que vous réalisez avec Philippe Buchet [...]

Lire la suite ›

Jean-David MORVAN

Sceneario.com: Pouvez vous vous présenter? (études, parcours professionnel...)
JD Morvan:JD Morvan, scénariste de BD. Bac A3, institut saint-Luc section BD quitté avec pertes et fracas pour incompatibilité de vision avec les profs. C'est ce qui m'a poussé à demander à mes amis s'ils n'avaient pas envie d'illustrer certains de mes scénarios (je ne me sentais pas encore au point au dessin, et c'est donc comme ça que j'ai finalement arrêté de dessiner). Et je suis allé les montrer à des éditeurs, et c'est Zenda qui a dit oui pour Reflets Perdus, mon premier album avec Sylvain Savoia. Du coup je ne suis plus allé aux beaux arts de Bruxelles où j'étais inscrit et ils m'ont viré.

Sceneario.com: La bande dessinée abordée par Morvan, c'est du polar (Al Togo), de l'héroic Fantasy (Troll), de la bd jeunesse (Merlin), la sf (TDB, Sillage, HK) etc... quel est votre genre préféré ? JD Morvan: Je n'ai pas de genre préféré. Je crois qu'on peut raconter des choses intéressantes dans tous les genres [...]

Lire la suite ›