L'écorce des choses

Il s’agit d’une petite fille sourde qui emménage avec ses parents à la campagne. Autour d’elle, c’est la découverte d’un ensemble de nouvelles sensations, de voisins, de jeux, de couleurs… Elle rencontre ainsi un jeune garçon qui devient rapidement son ami… Mais voilà, il arrive aussi qu’à la suite de grosses pluies torrentielles, le niveau de l’eau monte et alors tout devient une aventure…

Par fredgri, le 9 octobre 2017

Publicité

Notre avis sur L’écorce des choses

Menée sans dialogue, cette histoire nous entraîne dans les pas de cette petite fille qui ressent le monde qui l’entoure d’une autre façon. Toutefois, elle ne baisse pas les bras, elle s’affirme, trouve son propre langage et cette nature qui est dorénavant son nouveau cadre de vie devient un vrai univers plein de potentielles aventures, de découvertes, de couleurs.

Un album qui parle donc avant tout de communication, mais qui ne dramatise jamais les petites difficultés que rencontre l’enfant dans son quotidien. Il ne s’agit pas, ici, de pointer du doigt les problèmes, mais bel et bien de montrer une fillette qui se découvre elle même et qui apprend à ressentir les choses.
On le voit bien, par exemple, dans ces moments ou elle allume un poste de radio et quand elle s’allonge contre lui pour ressentir les ondes musicales, ou lorsque son papa lui apprend la notion de son avec la prononciation des lettres de l’alphabet…

Beaucoup de justesse dans cette écriture qui touche par sa subtilité épurée, par sa volonté de ne pas focaliser sur les mauvais aspects. On ne plaint pas cette enfant, on a même envie de la regarder jouer, rire ou la réconforter lorsqu’elle a de la peine…

Graphiquement, c’est là aussi très beau. Un trait qui reste dans la continuité du ton de l’histoire.
Douceur, finesse et simplicité font de cet album un magnifique moment de lecture que je vous recommande sans hésiter une seconde, ne serait-ce que pour se sensibiliser à la notion de handicap, mais aussi pour bien comprendre que cette petite fille est avant tout une enfant, qu’il y a des moyens pour communiquer avec elle et que la meilleure façon de le faire c’est de l’accepter et de la comprendre au mieux !

Par FredGri, le 9 octobre 2017

Publicité