L' AVOCAT #1 Jeux de Loi

voir la série L' AVOCAT
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Polar

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782803635733

Résumé de l'album Jeux de Loi

Léopold Sully-Darmon, surnommé aussi LSD, est un avocat pénaliste brillant. Il est le défenseur des laissés-pour-compte et celui des causes perdues. Il a aussi besoin d'être vu dans les médias. Mais, de ce côté là, il devrait faire plutôt attention, quelques journalistes aimeraient bien connaitre son passé, et il semble avoir des choses à cacher.
Zeinab Zaïdi a été arrêtée, elle est accusée de crime contre l'humanité. Elle aurait travaillé dans un camp de prisonniers en Irak, sous le régime de Saddam Hussein, et elle est mise en cause dans la mort de plusieurs prisonniers. Son ex-mari demande à Léopold Sully-Darmon de s'occuper de sa défense. L'avocat, après avoir rencontré la prisonnière accepte. Et pour proouver son innocence, il va devoir aller en Irak...

 

Par Berthold, le 27/09/2015

Notre avis sur l'album Jeux de Loi

L'Avocat est un nouveau héros qui rejoint la prestigieuse collection Troisième Vague du Lombard.
C'est la première fois qu'un titre ce cette collection s'intéresse au milieu judiciaire. Et Léopold Sully-Darmon nous change un peu des Larry B.Max, Alpha ou Niklos Koda entre autres.

L'Avocat est une création de Frank Giroud et de Laurent Galandon qui se sont associés pour nous raconter les aventures de cet avocat qui serait inspiré par Maître Vergès.
Avec ce premier cycle, prévu en trois tomes, ils tentent de découvrir ce qui anime un avocat qui défend un criminel de guerre. Ils aimeraient découvrir ce qui fait basculer un homme (ou une femme) ordinaire dans la barbarie, dans l'horreur.

Dans ce premier volet, nous suivons LSD dans sa quête pour découvrir la vérité, mais nous découvrons vite que l'avocat semble être manipulé et qu'on le balade en Irak. Nous voyons aussi qu'un journaliste s'intéresse de près à son passé. Et ce dernier est prêt à tout pour mettre à jour ses secrets.
Giroud et Galandon nous présentent alors la mère de Léopold, ainsi que Gaelle, sa secrétaire fidèle, et son "homme" de main, Branka... Le final de ce premier tome nous en dira un peu plus.
En attendant, l'intrigue est vraiment prenante et passionnante. Le récit est très bien rythmé, il n'y a pas de temps mort. C'est aussi un thriller d'une rare efficacité et cela, sans poursuite en voitures, ni coup de feu. Tout est dans l'ambiance et dans les personnages. C'est ce qui fait la force de cette histoire.

Le dessin est signée de Frédéric Volante, né à Bruxelles et qui a commencé sa carrière en Italie, dans les fumetti, en travaillant sur Nick Raider... Son style est très efficace et il sert à merveille ce genre d'intrigue. Il n'y a rien à redire sur son travail, qui est parfait à divers niveaux. Ses personnages sont expressifs grâce à des regards très réussis par exemple. Et les couleurs de Christophe Bouchard sont vraiment belles. Elles donnent de la lumière à la noirceur du récit.

Jeu de lois, premier tome de la série L'Avocat, est une excellente surprise, qui nous offre un nouveau titre qui risque de vite devenir l'un des fleurons de la collection Troisième Vague.
Très recommandé donc.

 

Par , le

Les albums de la série L' AVOCAT

Nos interviews liées

Frank Giroud pour Quintett tome 5

  Sceneario.com: Nous arrivons déjà à la fin de Quintett, quel effet ça fait de cloturer cette excellente série ?

Frank Giroud: Je suis à la fois soulagé d’avoir mené un tel navire à bon port… et nostalgique d’en quitter le pont.
 
Sceneario.com: De Vita vous a proposé Giancarlo Alessandrini lorsqu'il s'est agi de lui trouver un remplaçant. Avez-vous fait confiance au choix de Giulio De Vita ou bien Giancarlo Alessandrini a-t-il dû "passer des tests" ?

Frank Giroud: J’avais pleine confiance dans les goûts de Giulio et j’ai bien aimé les extraits des divers travaux envoyés par Giancarlo. Mais je ne pouvais pas l’accueillir à bord sans m’être assuré qu’il serait vraiment l’homme de CETTE situation [...]

Lire la suite ›