Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Collection :

COCKPIT

Genre :

Aventure

Aviation

Sortie :
ISBN : 9782888905691

Résumé de l'album Nora

1935. Nora Stalle est une jeune femme, une pilote qui a du caractère et qui vient d'être choisie par Darius Darien pour ouvrir une voie qui servira au courrier postal jusqu'à la Chine. Dans cette mission, elle aura comme partenaire Théo Norville, le mécano dont elle a déjà fait connaissance auparavant lorsque ce dernier était dans une mauvaise situation. Elle va vite découvrir que Théo malgré son caractère est un excellent mécano. Ils vont tester le Caudron Simoun avec un vol en Allemagne. Là, ils vont être pris en chasse un Henschel et cet avion va leur tirer dessus. Grâce à l'ingéniosité de Nora, l'allemand s'écrase dans un champ de patate. A bord du Caudron Simoun, Nora et Théo vont y trouver un passager clandestin. Celui ci se nomme Peter Maas et fuit l'Allemagne. Nora décide de changer de cap et atterrit à Liège, en Belgique. Au Club Aérodrome, Maas va leur expliquer ce qui lui est arrivée et va donner des documents secrets à Nora et Théo pour qu'ils les remettent au gouvernement français. Ces papiers vont forcément attirés les agents de l'Abwher à s'en prendre à Nora...

 

Par Berthold, le 21/06/2014

Notre avis sur l'album Nora

L'aviatrice est une nouvelle série de la Collection Cockpit de chez Paquet. Ce nouveau titre permet d'y retrouver la patte de François Natacha Walthéry et de Di Sano sur un scénario d'Etienne Borgers, qui a aussi travaillé sur quelques épisodes de Natacha.

Ce premier tome, intitulé Nora, est une très bonne surprise ! En effet, j'ai vraiment retrouvé dans ces pages, le bon esprit du récit d'aventure à l'ancienne.
En effet, nous allons y suivre notre héroïne, la jeune pilote Nora, qui a du caractère et qui en compagnie de son partenaire, Théo, va vivre quelques péripéties qui vont les mettre en danger.
D'entrée, Borgers va nous conter la première rencontre "musclée" entre les deux personnages principaux. Puis, il va nous placer dans le contexte de l'année 1935, une année où en Allemagne, les nazis sont au pouvoir, où l'Espagne va bientôt connaitre sa guerre civile et où le monde risque aussi de s’embraser dans une nouvelle guerre mondiale.
Bref, c'est dans cette ambiance que nous allons suivre les aventures de Nora et de Théo. Dans ce premier opus, Borgers ne laisse pas beaucoup de répit à son héroïne. Le récit est toujours en mouvement, toujours rythmé. Ainsi, nous allons savoir droit à de la bagarre aérienne, à des bagarres d'ivrognes, à des situations où Nora sera en danger, où Nora rencontrera des dames aux mœurs légères et puis surtout, il y a de l'humour. Les échanges entre Nora et Théo sont plutôt bons et font penser à des films comme African Queen entre autres. Borgers va aussi nous laisser en plan avec un cliffhanger final qui nous fera bien râler de ne pas d'ores et déjà la suite entre les mains !

Di Sano et Walthéry font un travail remarquable sur ce titre. J'aime bien l'idée de ce dessin semi-réaliste qui ne se prend pas au sérieux mais qui fait quand même la réussite de ce récit.
L'héroïne est belle et fait forcément penser à Natacha. Elle va s'avérer avoir beaucoup de charme pour séduire d'entrée le lecteur. Les reconstitutions d'époques sont très réussies et crédibles. C'est de l'excellent ouvrage et de plus, les scènes aériennes ne décevront pas les amateurs de la fameuse collection Cockpit.

L'éditeur Paquet nous offre un très bon début d'une nouvelle saga d'aventure aérienne avec L'Aviatrice. Une lecture que je vous invite à prendre en vol dès maintenant !

 

Par , le

Les albums de la série L' AVIATRICE