L' AVIATEUR #3 Les courriers du désert

voir la série L' AVIATEUR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Aviation

Historique

Sortie :
ISBN : 9782205078145

Résumé de l'album Les courriers du désert

Grâce à Oscar, Josef, dont le rêve est de devenir pilote, trouve un remplacement de trois mois dans un cirque volant. Il laisse Adèle à la ferme, espérant la retrouver après ce contrat. Sauf que le remplacement n'est pas de trois mois. Le pilote qu'il devait remplacer est mort et la place est libre pour une longue durée.
Josef se construit son expérience et accumule les heures de vol. Soudain un drame a lieu au cirque volant. Avec Oscar, ils se retrouvent au chomage. Ils décident de partir à Toulouse et de rejoindre Montaudran pour se présenter à la Ligne postale Latécoère. Sur place, Oscar est pris comme mécanicien, tandis que Josef doit faire ses preuves en commençant par la base : nettoyage des cylindres, puis montage et demontage des moteurs. Quelques mois plus tard, une chance leur est donnée de faire leurs preuves. Josef passe le test et entre enfin comme pilote à l'aéropostale ! L'aventure va enfin commencer pour lui...

Par Berthold, le 21/11/2018

Notre avis sur l'album Les courriers du désert

L'Aviateur est une série dérivée de Tramp, où Kraehn raconter l'histoire de Josef, connu sous le nom de "Tanguy la vie dure" dans les pages de Tramp.

Le scénariste nous raconte comment il est devenu ce pilote aventurier.
Dans ce troisième tome, nous assistons à son arrivée au sein de l'Aéropostale. Cela ne s'est pas fait sans sacrifices, ni experiences. Nous voyons comment Josef a trimé dur pour y arriver et dans la deuxième partie de ce tome, nous découvrons que le jeune homme a aussi l'aventure dans le sang et qu'il n'a pas froid aux yeux. Il vient en aide à un déserteur espagnol et sauve un esclave.
Kraehn nous fait découvrir le caractère de son héros. S'il est prêt à braver tempêtes, vents, pluies, neiges et autres dangers à bord de son avion, il a quand même gardé de la rancoeur envers Adèle qui l'a un peu trahi en lui cachant les lettres d'embauche que lui a envoyés la Ligne postale Latécoère, lorsqu'il pilotait pour le cirque volant. Mais, là aussi, un beau retournement de situation fait qu'il changer d'avis la concernant.

Cette intrigue vous captive d'entrée. C'est un très bon récit d'aventures à l'ancienne. Ce que j'aime aussi sur ce titre, c'est que la première et la dernière planche permettent de retrouver Yann Calec, le héros de Tramp, qui, grâce à la lecture du journal de Josef, nous fait découvrir les aventures de ce dernier.

Quand à Millien, son dessin est efficace, précis et clair. Les scènes aériennes sont assez impressionnantes. Tout y est bien détaillé, les scènes du désert sont tout aussi réussies. Les couleurs de Patricia Jambers apportent beaucoup de lumières dans ces cases qui nous font sentir la chaleur du désert.

Un très bon récit d'aventures, une série dépaysante et passionnante.

 

Par , le

Les albums de la série L' AVIATEUR