L' AVIATEUR #2 L'apprentissage

voir la série L' AVIATEUR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Aviation

Historique

Sortie :
ISBN : 9782205076356

Résumé de l'album L'apprentissage

1953. Au mois de mars à Saïgon. Yann Calec a passé un an en Indochine, il embarque en direction de la France. Pour passer le temps lors de son vayage, il continue de lire les carnets de l'ami de son père, Tanguy "la vie dure", alias Josef.
On se retrouve en France, à Issy Les Moulineaux, au lendemain de la première guerre mondiale, où toute la famille est venue s'installer après l'Afrique et la mort du père. Josef et son frère Mose ont trouvé du travail dans l'usine Caudron. Josef rêve toujorus d'obtenir un brevet de pilote et de pouvoir à nouveau arpenter les cieux à bord d'un avion, mais les frasques de son jeune frère risquent de pourrir ses plans...

Par Berthold, le 26/05/2017

Notre avis sur l'album L'apprentissage

L'aviateur est une série dérivée de Tramp, la saga de Kraehn et Jusseaume. Ce qui est bien avec L'aviateur, c'est que chaque tome est un récit complet. On retrouve Calec au début et à la fin de chaque tome, où il se plonge dans la lecture d'un des carnets de Tanguy "la vie dure", alias Josef.

Cette fois-ci, Kraehn nous ramène en France, au début des années 1920, nous découvrons comment Josef et sa famille vivent. Forcement, ce "bonheur" est compliqué à cause du frère de Josef, Mose, lié à la pègre locale. Alors que Josef tente de trouver un moyen de gagner un peu plus d'argent pour pouvoir subvenir au besoin de sa famille, et surtout de pouvoir voler à nouveau, il est confronté à des décisions pas faciles à prendre pour parvenir à ses fins.
Ce second tome se lit avec beaucoup de plaisir. L'intrigue est bien construite, bien prenante. Le suspense capte notre attention, l'aventure est là aussi au rendez-vous. Les dialogues nous font entendre le parler de l'époque, ce qui apporte là aussi une certaine crédibilité.

Quand à Chrys Millien, son dessin est très réussi et même par moment, superbe. Il y a des pages magnifiques, comme par exemple la scène à bord de l'avion au dessus de Paris. La  reconstitution de l'époque est très bien rendue.
Les couleurs de Patricia Jambers sont excellentes, elles apportent beaucoup de lumière et beaucoup de chaleur.

Une bonne série d'aventure qui ravira tous les amateurs de bonne bande dessinée.

 

Par , le

Les albums de la série L' AVIATEUR