L' AVENTURE #2 Juin 2019

voir la série L' AVENTURE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Les Éditions du Tiroir

Genre :

Aventure

Revue

Sortie :
ISBN : 9782931027028

Résumé de l'album Juin 2019

Au sommaire de ce second numéro, nous retrouvons la suite de "Adelin et Irina" de Nico, de "Eden" de Taymans, de "Marilyn's Blues" de Cossu et de "L'énigme Apollo 11" de Paulis et Taymans. Nous découvrons les débuts de "Sophia Stromboli" de Walthéry et Taymans et "Mao" de Benoi, ainsi que des récits courts tels que "L'évasion" de Taymans, "Le presbytère" et "Un carnet en bandoulière" de Benoi. Nous avons droit à une interview de François Walthéry, l'invité du numéro et de quelques pages crayonnées de l’Énigme Apollo 11 commentées par Pierre-Emmanuel Paulis !

Par Fredgri, le 18/09/2019

Notre avis sur l'album Juin 2019

Comme c'est annoncé en couverture, l'Aventure, ce projet lancé par André Taymans, Alain de Kuysshe et Christian Lallemand par le biais d'une première campagne Ulule, nous propose 96 pages de BD et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est intense !

Beaucoup de choses à lire, très variées, avec un ton qui rappelle les BD d'aventures des grandes heures de Spirou ou Tintin ! On tombe tout de suite sous le charme de cette publication qui mérite amplement d'être soutenue, surtout si elle est aussi prestigieusement encadrée (le prochain invité est tout de même Philippe Luguy, qui revient avec Percevan !!!) Quand bien même la distribution reste encore assez confidentielle pour l'instant !
Je ne saurais assez vous conseiller de faire un tour sur le site de l'éditeur, voir même de vous abonner pour les numéros suivants !

En attendant, ce second volume se dévore donc d'un bout à l'autre. Qu'il s'agisse des excellents récits courts comme des prépublications.
André Taymans restant au centre de la revue, signant pas moins de 4 récits, il "impose" un style assez classique, plein de charme. J'aime beaucoup ses planches d'Eden, par exemple, ou encore "L'évasion" ! Pour "Apollo 11", on est dans du récit reportage qui continue de poser les bases de l'histoire, on se doute juste qu'il y a des éléments qui vont vite faire glisser le tout vers un thriller bien rythmé, mais pour l'instant ça reste assez tranquille. Pareil pour "Sophia Stromboli" qui pose les éléments !

Mais mon véritable coup de cœur c'est "Marilyn's Blues" de Cossu. L'histoire d'un auteur de BD assez poissard qui traîne son blues en allant livrer ses planches à son éditeur qui le méprise. C'est beau, avec un rythme assez particulier, fascinant ! J'ai hâte de lire la suite, vraiment !

Il ne faut pas oublier les débuts de "Mao" de Benoi qui relance ce projet entamé dans un Spirou des années 80 et oublié depuis. De l'aventure mêlée à du fantastique assez intrigant, tout ce qu'il faut pour être au rendez vous, la prochaine fois !

Vous l'avez compris, L'Aventure est une nouvelle et passionnante revue de bande dessinée qui a besoin de soutien, mais qui mérite amplement d'être suivie de très près. Je ne saurais assez vous conseiller de rapidement vous procurer les numéros parus jusque là, ainsi que la publication sœur "Les Carnets de l'Aventure" qui propose de très nombreux croquis sur les albums qui seront publiés par les Éditions du Tiroir !

Par , le

Les albums de la série L' AVENTURE