L'avare

Harpagon, le père de Cléante et Elise, est veuf, avare et usurier. Il s’est entiché de la jeune Mariane, que convoite aussi Cléante. Quant à Elise, son coeur est pris par Valère, qui n’a rien trouvé de mieux que d’entrer au service d’Harpagon pour se rapprocher de sa belle. Mais Harpagon veut marier sa fille à Anselme, car il accepte de la prendre sans dot …

Par beuleu, le 1 janvier 2001

Notre avis sur L’avare

"Ma caaaaaasseeeeeette, ma caaaaaasseeeeeette, on m’a volé ma caaaaaasseeeeeette !!!". Qui ne se souvient pas de Louis de Funès hurlant à la mort la disparition de sa cassette, son trésor … (enfin, je parle peut-être d’un film que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ? ).
Bref, après la version ciné, voici la version BD de la célèbre pièce de Molière.

Pas loin de 280 planches s’offrent à nous pour illustrer cette comédie. Les dialogues sont scrupuleusement fidèles au texte (que l’on retrouve dans son intégralité à la fin de l’ouvrage). Le trait est vif, enjoué, dynamique et profite à merveille de toutes les possibilités qu’offre la BD dans le découpage, la mise en scène, les détails. Les personnages sont extrêmement vivants.

Le graphisme devrait plaire aux plus jeunes, aux ados, et le respect du texte en fait un outil pédagogique intéressant pour les enseignants souhaitant dépoussiérer l’image du théâtre. Ce tome devrait séduire aussi ceux qui, comme moi, sont rebutés par la lecture du texte brut d’une pièce, fusse-t-elle une comédie.

Molière disait lui-même "le Théâtre n’est fait que pour être vu", et cette vision de la pièce est à découvrir !!!

N’hésitez pas à cliquer sur le nom de la collection (Commedia) pour découvrir les autres mises en images de pièces de théâtre.

Par Beuleu, le 2 octobre 2006

Publicité