AUTRE TERRE (L')
Volume 1

(The wrong Earth 1 à 6)
Sur sa Terre, L’homme-Libellule et son partenaire le Dard sont réputés pour être les plus grands super-héros du pays. Ils œuvrent principalement à Fortune City et leur plus grand adversaire se nomme Numéro 1, un super-vilain narcissique qui accumule les cambriolages et autres vols de tableaux. Malgré tout, alors qu’il se fait une nouvelle fois battre par les deux héros, ce dernier réussit à s’échapper à travers un étrange miroir qui le transporte, l’homme libellule sur ses talons, dans une version alternative de leur propre univers. Tandis qu’en même temps la version alternative des deux ennemis est, de son côté, projetée dans leur univers !
Chacun de son côté, les héros doivent alors s’acclimater à ce nouvel univers, à ses codes, en espérant pouvoir un jour retourner à leur vraie place…

Par fredgri, le 7 mars 2020

Publicité

Notre avis sur AUTRE TERRE (L’) #1 – Volume 1

C’est vrai que présenté comme ça, l’idée de ce scénario n’est pas très nouvelle en soi. On a déjà vu des personnages comme les membres de la Justice League, des Fantastic Four, Spider-Man etc se retrouver devant des versions alternatives d’eux même, et je dois bien dire que malgré tout, retrouver Tom Peyer aux commandes m’intriguait. Cet excellent scénariste, très discret, mais toujours assez inspiré, pouvait néanmoins amener une nouvelle vision, un angle d’approche qui valait de coup de tester !

Et je dois bien dire que ça fait du bien d’avoir été assez curieux !
Car, certes, cela reste plutôt convenu dans l’ensemble, mais Peyer profite de cet adroite petite trouvaille pour confronter deux versions d’un même personnage (qui lorgne sans ambiguïté sur Batman et son acolyte Robin), deux époques très différentes, deux versions opposées ! On prend le Batman des années 50 et on le met face à sa version actuelle. On découvre alors combien les mœurs ont évolué, les tendances aussi. Comment réagirait un héros noble et aseptisé s’il se retrouvait soudain face à un univers plus sombre, cynique et vicieux ? Et comment son alter égo des années 2010 appréhenderait l’univers des années 50, plus lisse, plus idéaliste ?
Peyer va donc progressivement amener les deux versions du même héros à s’acclimater, à se nourrir de ce nouveau paradigme, plutôt qu’à changer tout ça. Plus de justice, plus de modération, mais aussi une vision plus juste et responsable de son rôle de héros !

Il en ressort un regard très pertinent sur l’évolution des comics, des super-héros, sans pour autant tomber à aucun moment dans la fable moraliste pleine de petites leçons !
Une nouvelle fois, Tom Peyer démontre qu’avec un scénario efficace et intelligent il est possible de faire évoluer une idée au premier abord des plus simples, pour amener le lecteur à réfléchir tout en ayant un album extrêmement agréable à lire, voir même passionnant !

D’autant qu’en plus il est servi par un artiste, Jamal Igle, au sommet de son art, qui livre ici des planches très dynamiques et très fluides… Du très bon travail !

N’hésitez donc plus et redécouvrez cette intrigante nouvelle série !

Par FredGri, le 7 mars 2020

Publicité