L' AUBERGE DU BOUT DU MONDE #2 Des pas sur le sable

voir la série L' AUBERGE DU BOUT DU MONDE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 2203393068

Résumé de l'album Des pas sur le sable

Trébernec en Bretagne. 
Vers la fin du XIXème siècle .

Monsieur St Preux se réveille d’un mauvais cauchemar. Il est dans cette auberge en bord de mer pour écrire un roman. Il va voir le Maître aubergiste pour qu’il lui parle aussi de ces étranges petites créatures qui rodent dans l’auberge. Mais le vieil homme préfère lui raconter toute l’histoire, celle concernant Iréna et Yann Korwenn.
Le marin Yann Korwenn qui est de retour au pays, a donc sauvé la jeune femme des mains des ruffians. Comme dans leur jeunesse, les deux jeunes gens ne se quittent plus. Irèna ne parle plus et semble avoir un don pour soigner les personnes et les animaux. Certains la considèrent comme une sorcière, comme le Mal. Et puis, il se passe d’étranges choses, des gens disparaissent ou ressemblent à des « morts-vivants ».
Irèna semble pourtant savoir ce qui se trame…

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Des pas sur le sable

Imaginez vous : vous êtes installés dans un bon fauteuil au pied de votre cheminée. Un bon feu flambe. Dehors, c’est le froid, il neige. La nuit ne va pas tarder à tomber. Et là, votre grand-père ou grand-mère vous raconte une bonne vieille histoire d’aventures, avec un brin de fantastique et de l’amour. Cela se passe au XIX ème siècle. En Bretagne, quelque part.(C’est vrai que la région s’y prête).
Voici donc les conditions dans lesquelles vous entamez ce récit. Une belle histoire d’amour passionnante mélant aventures et fantastiques.
L’aventure, car nous avons droit à des duels, des complots, des tentatives d’assassinats. Et puis du mystère et du suspense aussi.
Le fantastique car on y croise d’étranges créatures. Cela nous ramène dans les légendes bretonnes.
L’ambiance que crée Oger et Prugne vous plonge dans l’intrigue même.
Prugne, au dessin, réalise un travail magnifique ; certaines cases ou planches sont de vrais tableaux. (par exemple, page 14 , première case ou même les pages 19 et 20 avec ce navire en pleine mer, avec la pluie qui tombe ; c’est superbe, non ?). 
Et puis, pour ceux qui aime la Bretagne, ses mythes comme l'Ankou, ces paysages, ses bords de mer. Vous serez comme moi : comblé !
Une série à suivre digne d’un grand feuilleton qui vous laisse en plein désarroi à la fin, tant vous voudriez découvrir le prochain épisode.
Ne manquez pas ce rendez vous.

Par , le

Très enlevée, comme peuvent l’être les récits d’aventure, l’histoire d’Iréna et du village de Trébernec captive dès les premières pages.
Le tome 1 m’avait surprise devant cette efficacité et c’est avec fébrilité que j’ai plongé dans le second tome enfin paru ! (Il aura fallu 1 an et demi pour pouvoir lire le tome 2)
Heureuse attente, le résultat est magique. Toujours cette ambiance inquiétante mais captivante et un dessin de plus en plus détaillé, superbe, d’autant plus que le trait est fin et rehaussé de très jolies couleurs. L’effet est étrange, apportant un côté lissé, velouté aux planches particulièrement réussies.
Le plaisir de l’œil est assuré de même que celui de l’esprit. De l’audace, il en fallait un peu pour se lancer dans un récit mi flibuste, mi de cape et d’épée, avec cet esprit « conte et légende » qui peut paraître un peu rétro. Mais l’idée aboutit, et la lecture de ce volume est un vrai plaisir.
Malheureusement cette série est une série à suivre. Et même si le découpage n’est pas sauvage, il nous laisse en plein suspense, situation inconfortable, quoique... !
Il faudra donc attendre encore avant de tout connaître des dons et des sortilèges qui envoûtent le village et ses habitants.
Superbe, si vous aimez les histoires étranges qui font peur et qui laissent parfois la chair de poule.

Par , le

Les albums de la série L' AUBERGE DU BOUT DU MONDE

Nos interviews liées

Buffalo Runner au festival d'Angoulème

Rencontre avec Tiburce Oger, scénariste et dessinateur du superbe western Buffalo Runner

Interviewer : Berthold
Images et Son : Mathieu
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›